Peser un litre d'air autrement

Documents relatifs à la première partie du programme

Peser un litre d'air autrement

Messagede JNB59 » 28 Mar 2016, 17:05

Je propose une autre méthode que le ballon à dégonfler. Peser un ballon vide d'air puis le peser rempli serait la méthode la plus parlante pour les élèves mais la pompe à vide ne fait pas partie du matériel du labo. On va utiliser une autre expérience pour faire le vide, c'est le bouillant de Franklin. Ensuite, avec une vieille balance de Roberval, on effectuera la pesée. Les questions posées sont nombreuses et intéressantes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JNB59
 
Messages: 61
Inscription: 28 Mar 2016, 15:06
Académie: je suis enseignant de sciences physiques en retraite..
Poste: Futur enseignant

Re: Peser un litre d'air autrement

Messagede mathieu.lau » 28 Mar 2016, 17:08

Très belle manip.
Merci.
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 1018
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Peser un litre d'air autrement

Messagede calves » 28 Mar 2016, 17:52

Expérience très intéressante !
Merci pour le partage.
calves
 
Messages: 107
Inscription: 02 Sep 2012, 09:42
Académie: LYON
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Peser un litre d'air autrement

Messagede znamrv » 28 Mar 2016, 20:48

Belle manip effectivement.
Enfin, le ballon vide d'air est quand même plein de vapeur d'eau (à la pression de vapeur saturante). Certains élèves doivent soulever le problème ?
Bon, la pression et la masse en question sont négligeables, et quand on fait le vide avec une pompe à vide, le ballon n'est pas vraiment vide non plus.

Pour ma part je fais(ais) faire la manip classique sur un ballon de sport gonflé, duquel on enlève 1 L d'air par déplacement d'eau (critiquable aussi).

Du coup montrer les 2 (voire 3 !) manips qui aboutissent au même résultat, là ça devient carrément bon !
znamrv
 
Messages: 1043
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Peser un litre d'air autrement

Messagede JNB59 » 29 Mar 2016, 10:16

A température égale, la pression partielle de la vapeur d'eau est la même. A 20°C dans les conditions de l'expérience, on peut négliger. L'intérêt est de faire une expérience qui "parle" aux élèves: on entend l'air entrer dans le ballon et le plateau de la balance de Roberval descend. L'air est donc pesant. J'ai fait cette expérience lors d'un stage pédagogique,les participants dont l'IPR ont été unanimes, c'est dans le cadre du programme. Le Bouillant de Franklin peut aussi être exploité, aucun inspecteur ne vous le reprochera.
JNB59
 
Messages: 61
Inscription: 28 Mar 2016, 15:06
Académie: je suis enseignant de sciences physiques en retraite..
Poste: Futur enseignant

Re: Peser un litre d'air autrement

Messagede JNB59 » 25 Sep 2023, 10:17

Lorsque je regarde sur google "le bouillant de Franklin", on nous présente des appareils qui n'ont rien de l'expérience de Franklin. Il s'agit souvent de ballons de verre superposés et communicants. Lorsqu'on chauffe, le liquide du ballon inférieur monte dans le ballon supérieur. Lorsque le niveau du ballon inférieur est insuffisant, l'air monte à son tour et les bulles donnent l'impression d'un liquide bouillant. Tout cela est basé sur la dilatation importante des gaz. Rien à voir avec l'expérience de Franklin où une vraie ébullition est due à la diminution de pression dans le ballon. L'article Wikipédia correspondant a disparu...
JNB59
 
Messages: 61
Inscription: 28 Mar 2016, 15:06
Académie: je suis enseignant de sciences physiques en retraite..
Poste: Futur enseignant


Retourner vers [ancien programme ] A - De l'air qui nous entoure à la molécule

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité