Peser un litre d'air autrement

Documents relatifs à la première partie du programme

Peser un litre d'air autrement

Messagede JNB59 » 28 Mar 2016, 17:05

Je propose une autre méthode que le ballon à dégonfler. Peser un ballon vide d'air puis le peser rempli serait la méthode la plus parlante pour les élèves mais la pompe à vide ne fait pas partie du matériel du labo. On va utiliser une autre expérience pour faire le vide, c'est le bouillant de Franklin. Ensuite, avec une vieille balance de Roberval, on effectuera la pesée. Les questions posées sont nombreuses et intéressantes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JNB59

Académie: je suis enseignant de sciences physiques en retraite..
Poste: Futur enseignant

Re: Peser un litre d'air autrement

Messagede mathieu.lau » 28 Mar 2016, 17:08

Très belle manip.
Merci.
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau

Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede calves » 28 Mar 2016, 17:52

Expérience très intéressante !
Merci pour le partage.
calves

Académie: LYON

Messagede znamrv » 28 Mar 2016, 20:48

Belle manip effectivement.
Enfin, le ballon vide d'air est quand même plein de vapeur d'eau (à la pression de vapeur saturante). Certains élèves doivent soulever le problème ?
Bon, la pression et la masse en question sont négligeables, et quand on fait le vide avec une pompe à vide, le ballon n'est pas vraiment vide non plus.

Pour ma part je fais(ais) faire la manip classique sur un ballon de sport gonflé, duquel on enlève 1 L d'air par déplacement d'eau (critiquable aussi).

Du coup montrer les 2 (voire 3 !) manips qui aboutissent au même résultat, là ça devient carrément bon !
znamrv

Académie: Grenoble / Chambéry

Messagede JNB59 » 29 Mar 2016, 10:16