Séquence sur les ombres : Mars attacks!

Documents relatifs à la troisième partie du programme

Séquence sur les ombres : Mars attacks!

Messagede supersid » 19 Oct 2015, 12:36

Bonjour,
J'ai proposé cette année cette activité aux cinquièmes. Je vous la transmets car elle ne prend pas beaucoup de temps et qu'elle fonctionne bien.
La situation déclenchante est un plan de bataille pour une attaque martienne. Les élèves ont une boite noire (la classique boîte à chaussure peinte à la bombe noire matte), une balle de tennis (la Terre), une balle de ping pong (Mars), une lampe de poche et de petites épingles (avec des têtes colorées). Pour faire tenir les planètes j'utilise de petits té à combustion.
Les élèves doivent trouver puis schématiser la meilleure configuration d'attaque possible. Pour les plus rapides je demande de me tracer exactement la zone d'ombre où les vaisseaux pourraient se dissimuler.
Comme bilan nous traçons sur le cours un schéma légendé avec ombre propre/portée puis cône d'ombre. Ça me prend en tout une petite heure, et ça me simplifie le boulot pour le chapitre suivant (système Soleil Terre lune)

Certains élèves rament un peu au début, en pensant qu'ils faut qu'ils déterminent la date exacte de l'attaque. Je leur réponds que c'est le problème d'un autre Martien, que leur rôle n'est que de déterminer la meilleure configuration.
Le TP est bien reçu par les élèves, qui le trouvent marrant et original.

Pour ce TP je traite le soleil comme une source quasi ponctuelle, ce qui n'est pas top. Si l'un d'entre vous voit comment contourner ce problème, je suis preneuse! Idem pour toute autre suggestion...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Séquence sur les ombres : Mars attacks!

Messagede Aranel53 » 20 Oct 2015, 16:16

Idée très sympathique, je trouve, mais comment contourner le problème du radar ? Si on se cacher dans le cône d'ombre de la Terre, on est certes à peu près invisible, mais pas "indétectable". Mais on insiste bien sur la visibilité des vaisseaux, ça doit faire une accroche motivante !

Je n'ai par contre pas bien saisi le rôle de la boite noire ? Ils font les déplacement des balles et des épingles autour du "soleil" mais ce n'est pas dans la boite tout ça si ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Séquence sur les ombres : Mars attacks!

Messagede supersid » 03 Nov 2015, 21:50

Merci pour le retour!
Oui,ça a eu l'air de leur plaire (ils ne m'ont pas parlé de radar), et j'ai obtenu de meilleurs résultats sur le DS bilan que les années précédentes (ou je me contentais de leur montrer une balle devant le vidéoprojecteur ;) ...)
Pour la boîte noire, j'ai une obscurité toute relative dans ma classe, je m'en sers donc souvent! En plus ils peuvent épingler les "vaisseaux", et ça les rend vraiment invisibles...
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Séquence sur les ombres : Mars attacks!

Messagede Ratatosk67 » 04 Mar 2016, 11:42

Superbe activité, accroche immédiate placée tout de suite en début de chapitre sur les ombres, j'ai remplacé le parchemin par un cadre de tablette (ils ont des soucoupes volantes quand même ;) ).

Travail par groupes de 3/4... Un chef de groupe restitue la stratégie de combat à l'ensemble de la classe sur le tbi (en déplaçant Terre, Mars, soucoupes). On fait la synthèse en fin d'heure.

2 techniques ont été élaborées par les élèves :
- celle attendue: attendre l'alignement et se déplacer dans le cône d'ombre formé par la Terre (pas d'éclairage par une source primaire). Ils avaient noté le titre du chapitre (Les ombres) juste avant de faire l'activité.
- une prévisible : peindre les soucoupes en noir (pas de diffusion de lumière), on sort du chapitre sur les sources lumineuses et les conditions de visibilité d'un objet.

En faisant la synthèse et en rappelant les conditions de visibilité d'un objet, une troisième est apparue ... Se cacher derrière un objet opaque (la Lune).

Quelques anecdotes et perles :
- "attaquer la nuit" (pas si fausse que ça tout de même)
- utiliser une bombe IEM pour détruire les satellites et moyens de communication (il doit y avoir quelques geeks dans le lot)
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Séquence sur les ombres : Mars attacks!

Messagede dr75 » 09 Mar 2016, 05:50

Genial, je vais tester.
Merci
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme ] C - La lumière : sources et propagation rectiligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité