Bonjour,
J'ai proposé cette année cette activité aux cinquièmes. Je vous la transmets car elle ne prend pas beaucoup de temps et qu'elle fonctionne bien.
La situation déclenchante est un plan de bataille pour une attaque martienne. Les élèves ont une boite noire (la classique boîte à chaussure peinte à la bombe noire matte), une balle de tennis (la Terre), une balle de ping pong (Mars), une lampe de poche et de petites épingles (avec des têtes colorées). Pour faire tenir les planètes j'utilise de petits té à combustion.
Les élèves doivent trouver puis schématiser la meilleure configuration d'attaque possible. Pour les plus rapides je demande de me tracer exactement la zone d'ombre où les vaisseaux pourraient se dissimuler.
Comme bilan nous traçons sur le cours un schéma légendé avec ombre propre/portée puis cône d'ombre. Ça me prend en tout une petite heure, et ça me simplifie le boulot pour le chapitre suivant (système Soleil Terre lune)
Certains élèves rament un peu au début, en pensant qu'ils faut qu'ils déterminent la date exacte de l'attaque. Je leur réponds que c'est le problème d'un autre Martien, que leur rôle n'est que de déterminer la meilleure configuration.
Le TP est bien reçu par les élèves, qui le trouvent marrant et original.
Pour ce TP je traite le soleil comme une source quasi ponctuelle, ce qui n'est pas top. Si l'un d'entre vous voit comment contourner ce problème, je suis preneuse! Idem pour toute autre suggestion...