séquence visibilité d'un objet.

Documents relatifs à la troisième partie du programme

Re: séquence visibilité d'un objet.

Messagede astridG » 05 Oct 2015, 19:46

image2.JPG
Act 3- Objet mystère.pdf
image1.JPG
Merci pour tes documents !
Dans la même lignée, voilà le mien.

J'ai également fabriqué des boîtes noires cet été, sur le modèle de celles de chez Jeulin.
Les fonds sont aimantés (plaque trouvée chez leroy merlin pour moins de 10 euros, je fais 4 boîtes dedans). Jouets récupérés pour une deuxième jeunesse. Dessous, un petit carré de bande magnétique découpable au ciseau (rayon loisirs créatifs de cultura).
Pour les lampes, 5 euros l'unité chez Go Sport. De belles LED blanches tout comme il faut et très faciles à accrocher sur un tasseau de bois par exemple ...
J'ai récupéré de vieilles chemises et classeur souple en polypropylène et découpé des fentes dedans à l'aide d'un petit massicot Fiskars genre "loisirs créatifs". Je fais tenir les fentes avec deux pinces dossiers comme vous verrez sur la photo. Il y a 3 fentes par boîte.
J'ai également découpé un grand miroir plastique avec un scie à métaux (acheté dans un magasin de déco genre "ZODIO"). Il y a 2 miroirs de 6x5 cm par boîtes.
J'y ai passé un temps de dingue mais le matériel passe entre les mains de 6 classes et pour le moment ça tient le coup !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
astridG
 
Messages: 47
Inscription: 16 Mai 2011, 18:14
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: séquence visibilité d'un objet.

Messagede Spilou » 19 Oct 2015, 09:11

Hum! Je kif trop ta boîte. Je vais voir cela pour l'année prochaine ,même si il n'y a pas d'optique, je suis sûr qu'on pourra réinvestir cette activité pour travailler sur la notion de démarche scientifique... ou dans la partie sur le système solaire (vision des planètes).

Merci pour le doc:-)
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: séquence visibilité d'un objet.

Messagede SoOl » 04 Juin 2016, 10:40

Spilou a écrit:
5° TP-Les conditions de visibilité.pdf

TP-Les conditions de visibilité.odt



Est-ce que tu pourrais m'éclairer un peu sur ce TP ;)
J'imagine que le but est de leur faire utiliser l'écran blanc comme objet diffusant... mais les élèves doivent d'abord essayer de diriger la lampe dans le rouleau. S'ils voient qqch ils ont fini l'activité, donc comment fais-tu pour qu'ils ne voient rien avec la lampe ? Le "ton sur ton" de l'objet noir sur l'encre noire est suffisant ? Ou alors je suis totalement à côté de l'activité ?? (je suis pas trop branchée optique et je n'ai pas souvent "les yeux de la foi" comme me disait un ancien prof ;) )
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: séquence visibilité d'un objet.

Messagede Spilou » 04 Juin 2016, 15:15

Certes, certes. J'avoue, :oops: l'activité est perfectible et c'est pour cela que je la soumet.

Pour répondre à la question, ce qui me semblait important, c'est qu'ils s'inscrivent dans une démarche et qu'il proposent leur méthode (c'est leur première production de l'année). Et comme leur usage de la lampe (qu'il n'ont pas pour la mission 1) est souvent celui de la situation 6 (lampe entre tube et œil), peu performante, la mission 2 leur permet d'étudier d'autres dispositions auxquelles ils n'avaient pas pensé.

Pour la mission 2 (étude des différentes situations) ils suivent scrupuleusement les différentes étapes.
La possibilité d'utiliser la lampe de manière efficace (situation 7) arrive en dernier.
Et puis, à la limite, qu'ils fassent dans un ordre différent importe peu; ce qui compte c'est la synthèse finale: seuls l'usage de l'écran diffusant (3)ou de l'éclairage direct (7) permettent de voir l'araignée noire en tortillon duveteux.

Ensuite, le rappel de chaque situations permet d'aborder en cours les notions de transparence/opacité, Diffusion/réflexion , déplacement rectiligne et nécessité d'avoir une source de lumière. Je profite de la correction au tableau pour introduire la notion de rayon de lumière fléché.

Pour la qualité du contraste noir/noir, il n'y a pas de problème. Comme je n'utiliserai plus ce matériel l'an prochain, faute d'optique dans le programme, je peux t'envoyer un échantillon par la poste: laisse moi un MP.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: séquence visibilité d'un objet.

Messagede SoOl » 04 Juin 2016, 15:31

Merci pour ta réponse.
Entièrement d'accord avec toi à propos de la démarche plutôt que du résultat.
Du coup il faudrait enlever la lampe de la liste de matériel pour la mission 1 - sauf qu'il l'a faut pour éclairer l'écran diffusant... Bref ! Je réfléchis à comment m'approprier cette activité qui me plait bien, non pas en 1ere démarche mais presque en dernière (c'est cela qui change aussi !)
Pour l'année prochaine, sans polémiquer, c'est fou comme on ne comprend pas les mêmes choses avec ce nouveau programme... Moi j'aurai bien réutilisé tout cela dans la partie sur les signaux lumineux... "Distinguer une source primaire d'un objet diffusant", non ?
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: séquence visibilité d'un objet.

Messagede Spilou » 04 Juin 2016, 16:08

SoOl a écrit:Pour l'année prochaine, sans polémiquer, c'est fou comme on ne comprend pas les mêmes choses avec ce nouveau programme... Moi j'aurai bien réutilisé tout cela dans la partie sur les signaux lumineux... "Distinguer une source primaire d'un objet diffusant", non ?


Les signaux lumineux? Y a ça ? j'avais pas vu!

extrait du BO
Signaux lumineux
Distinguer une source primaire (objet lumineux)
d’un objet di!usant.
Exploiter expérimentalement la propagation
rectiligne de la lumière dans le vide et le modèle
du rayon lumineux.
Utiliser l’unité « année lumière » comme unité de
distance.
» Lumière : sources, propagation, vitesse de
propagation, année lumière.
» Modèle du rayon lumineux.

Tu as raison. Ca change tout pour moi. :P J'avais oublié ce passage en me concentrant sur les signaux sonore :? .
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: séquence visibilité d'un objet.

Messagede Spilou » 04 Juin 2016, 16:12

SoOl a écrit:
Du coup il faudrait enlever la lampe de la liste de matériel pour la mission 1 - sauf qu'il l'a faut pour éclairer l'écran diffusant... Bref ! Je réfléchis à comment m'approprier cette activité qui me plait bien, non pas en 1ere démarche mais presque en dernière (c'est cela qui change aussi !)


C'est sûr, en activité sous forme de tâche complexe, pourquoi pas. Je suis curieux de voir le résultat de tes cogitations.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Précédente

Retourner vers [ancien programme ] C - La lumière : sources et propagation rectiligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité