Animation phases de la Lune

Documents relatifs à la troisième partie du programme

Animation phases de la Lune

Messagede Spilou » 19 Aoû 2015, 13:56

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une animation flash de mon cru (encore une vous allez dire, mais elle est probablement antérieure aux autres sur internet) qui permet de faire travailler les élèves sur le thème des phases de la Lune.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/10745930/animations/phasesL1_6-0.exe
ou sa version flash
https://dl.dropboxusercontent.com/u/10745930/animations/phasesL1_6-0.swf

Cette animation n'est plus en ligne (ac-reims) mais j'en suis l'auteur, alors vous pouvez en faire toute utilisation qui vous plaira (en l'intégrant dans une page de votre site, blog ou document numérique quelconque).
Personnellement ,elle fait partie d'un exercice auto corrigé en ligne sur l'ENT pour révision.

Son intérêt réside dans la possibilité de cacher ou voir la phase de la Lune, vue depuis la terre.

Ainsi, au TBI, les élèves doivent dessiner la phases qu'ils pensent être la bonne, puis on projette la correction, on débat de la différence.
Il est alors possible d'afficher le secteur lumineux sur l'animation et sur la vue de la phase.
...puis on cache la correction et l'élève au tableau choisit une nouvelle position de la Lune et cède sa place au tableau.
Succès garanti!

Possibilité de voir la visibilité de la lune durant son périple (de jour ou de nuit, depuis la Terre).

Bémol, le nom des phases principales s'affichent automatiquement. Mais je passe outre en demandant aux élèves de me dessiner la Lune dans ces cas particulier: plantage immanquable. :twisted:

Vous pouvez réagir, critiquer, suggérer, conspuer, applaudir :roll: ,ou proposer une autre exploitation, mais il faut comprendre que je n'y pourrai probablement rien y changer, le code source étant ... quelque part dans les tréfonds de mes disques de sauvegarde... :oops:
Je prendrai toutefois notes des critiques pour de prochaines réalisations.
Dernière édition par Spilou le 05 Aoû 2016, 12:42, édité 2 fois.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Animation phases de la Lune

Messagede jeanine62 » 20 Aoû 2015, 10:39

Beau travail. J'utilise d'autres animations mais celle-ci me convient davantage. Surtout le zoom avec la visualisation du faisceau de lumière.
Je l'utiliserai cette année.
Merci du partage.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Animation phases de la Lune

Messagede ptit-lolo » 20 Aoû 2015, 12:24

Effectivement sympa le zoom,joli ;)
ptit-lolo
 
Messages: 118
Inscription: 22 Juin 2015, 11:35
Académie: Non précisée
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Animation phases de la Lune

Messagede Spilou » 20 Aoû 2015, 13:32

Merci, Merci... ça fait plaisir à entendre, c'est sûr, mais il n'y a pas de quoi, depuis 5 semaine que je fouille sur ce forum, j'ai aussi trouvé de nombreuses choses intéressantes, alors c'est un juste retour.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Animation phases de la Lune

Messagede Momo » 25 Juil 2016, 16:45

Spilou a écrit:Merci, Merci... ça fait plaisir à entendre, c'est sûr, mais il n'y a pas de quoi, depuis 5 semaine que je fouille sur ce forum, j'ai aussi trouvé de nombreuses choses intéressantes, alors c'est un juste retour.



Bonjour, ton lien n'est plus actif... Est-il possible de retrouver l'animation ailleurs?
Momo
 
Messages: 36
Inscription: 29 Aoû 2010, 11:23
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Animation phases de la Lune

Messagede Spilou » 27 Juil 2016, 16:34

Ah?

Ca y est! mais c'est au format fichier.exe
Suite à du rangement, le fichier .swf a été exilé sur une clé USB... faut que je recherche.
Ca y est! :D je l'ai retrouvé!

https://dl.dropboxusercontent.com/u/10745930/animations/phasesL1_6-0.swf

comme ça, vous pouvez l'inclure dans une "capsule" d'activité en ligne (edmodo, ChallengeU, moodle... ou exenligne ;) )
D'ailleurs, voici une petite vidéo en complément sur les ombres portée, propre et cône d'ombre que j'ai montée cette année pour exploiter en cours inversé.
https://youtu.be/Xns9MJBjzSc
Dernière édition par Spilou le 05 Aoû 2016, 12:38, édité 1 fois.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Animation phases de la Lune

Messagede andrieux » 27 Juil 2016, 17:03

Super! Merci pour le partage.
andrieux
 
Messages: 100
Inscription: 18 Juil 2016, 09:28
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers [ancien programme ] C - La lumière : sources et propagation rectiligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité