Manipuler des éclipses... virtuellement

Documents relatifs à la troisième partie du programme

Manipuler des éclipses... virtuellement

Messagede Spilou » 18 Aoû 2015, 14:51

Bonjour,

Comme de nombreux collègues, je fait manipuler mes élèves sur un support matériel (boules de polystyrène) pour qu'ils retrouvent
les conditions requises sur le placement de la Terre et de la Lune par rapport au Soleil.
Problème, ce genre de pratique ne permet de leur faire comprendre pourquoi les éclipses ne se produisent que tous les 6 mois (en gros).

Il y a bien des vidéos qui présentent le phénomène lié à l'inclinaison du plan de rotation de la Lune autour de la Terre, mais ce n'est pas satisfaisant parce que les élèves ne "manipulent" pas.

J'ai alors réalisé cette animation géogrebra, il y a quelques années déjà, qui me rend bien service.
Je vous l'offre, ici

https://dl.dropboxusercontent.com/u/10745930/5%C2%B0/documents/animations/eclipses_6mois.ggb

pour ce qu'elle vaut, libre à vous de la modifier ou de vous en inspirer pour en réaliser une sous géogébra 3D.
Il se peut que l'animation ne soit pas fonctionnelle sur certaines versions de Geogebra.
-> on peut toutefois utiliser l'app en ligne si on ne souhaite pas installer Geogebra.

http://web.geogebra.org/app/#

Description:
- L'animation représente le système T-L-S vu de trois quart supérieur.
-le plan est inclinable, grâce à un curseur, pour permettre de voir la scène de dessus, de dessous ou de profil.
- la scène peut pivoter sur l'axe de rotation de l'écliptique (curseur rotation).
- Deux curseurs permettent de choisir la position de la Lune autour de la Terre et de la Terre autour du Soleil.
- un dernier curseur permet de jouer avec l'inclinaison (factice) du plan de rotation de la Lune.
- Une série de coches permet de paramétrer l'animation en faisant apparaître les cônes d'ombre et de pénombre, les génératrices des cônes, la ligne des nœuds, les rayons S-T et S-L.
- Enfin, trois curseur permettent de modifier les tailles des corps célestes, pour expérimenter et comprendre que si des éclipses se produisent sur Terre, c'est à cause d'un rapport de proportionnalité bien propice à notre époque. Il pourrait être intéressant de pouvoir paramétrer également la taille de l'orbite de la Lune, dans le même esprit.

Scenarii:
1 - je l'utilise pour montrer que le plan de rotation de la Lune n'est pas parallèle au plan de l'écliptique, et je montre son déplacement en translation autour du Soleil (en première approximation).
- je place à l'écran la scène en position d'ouverture de l'animation et je demande qui est capable de placer la lune et la Terre de façon à ce qu'il y ai une situation d'éclipse.
- l'élève vient placer la Lune en alignement APPARENT avec le Soleil et le Terre.
- je coche l'option Ombres et j'incline / oriente la scène pour vérifier si l'ombre de la Lune touche la Terre ou le contraire.
- je redemande à la classe de trouver une autre solution... etc.
très pratique avec un TBI

2 - je met en ligne l'animation et je demande aux élèves de la manipuler afin de trouver les quatre situations d'éclipses. Il faut alors qu'ils fassent, chacun à la maison ou par deux en classe, les captures d'écran de la scène aux différentes situations. Ils déposent ensuite ces images dans un répertoire réseau.

Voilà, j'espère qu'elle vous fera du profit... avant le changement de programme. :lol:
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Retourner vers [ancien programme ] C - La lumière : sources et propagation rectiligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité