Observations de la Lune

Documents relatifs à la troisième partie du programme

Observations de la Lune

Messagede Rubicula » 02 Sep 2014, 14:10

Je donne le travail suivant à mes élèves de cinquième.

phase de Lune.odt


phase de Lune (3).pdf


Ce travail permet aux élèves de se concentrer sur un objectif à long terme. Le cours ensuite sur les phases de la Lune est beaucoup plus simple à faire passer car les élèves ont pu y réfléchir plus longtemps à l'avance. Dire que la pleine lune se lève à l'est ne suffit pas, il vaut mieux que l'élève s'en rende compte par lui même.
Ce travail est évalué bien évidemment. Je donne le document début septembre et je ramasse le travail courant février.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Rubicula le 03 Sep 2014, 15:32, édité 1 fois.
Rubicula
 
Messages: 102
Inscription: 24 Avr 2014, 10:11
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Observations de la Lune

Messagede bipbip » 02 Sep 2014, 18:51

Salut

Merci pour le partage. Pense à publier une version en format pdf.

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Observations de la Lune

Messagede Aranel53 » 03 Sep 2014, 07:18

Intéressant ! Je voulais mettre en place un truc de ce genre pour éviter justement que le cours arrive comme un cheveu sur la soupe. Je crois que je vais leur demander ça directement cette semaine.

Et pour les détails, tu arrives à vérifier leurs dires (ou tu fermes les yeux s'ils inventent des fois)... comment tu évalues, tout ça...? Quel niveau de précision sur leurs déductions attends-tu et as-tu déjà eu ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6368
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Observations de la Lune

Messagede Rubicula » 03 Sep 2014, 15:43

L'an dernier j'avais demandé de faire les observations de la Lune pendant six mois mais j'avais été moins précis dans les consignes. J'ai eu de très bons résultats avec des observations variées (Pleine Lune le soir mais aussi le matin, croissant du soir et du matin, Lune non visible par nuit claire...) et des conclusions pertinentes (Périodicité des phases, la pleine Lune qui se lève à l'est et se couche à l'ouest, la Lune qui ne s'observe jamais au nord, Le croissant du soir à l'ouest avec la partie visible toujours du coté droit (on est dans l'hémisphère Nord...)). Dans ce dernier cas j'ai mis 20... Après selon que les observations étaient variées, que les conclusions correspondaient aux observations la note pouvait être modulée.
Par contre j'ai eu de beaux hors sujets avec des élèves qui avaient recopié le calendrier sur internet avec des tableaux qui faisaient 180 lignes correspondant aux jours (jai mis 5 pour l'effort)... J'ai même eu un élève qui m'avait dit qu'avec ses parents ils n'avaient pas pu voir la Lune sur internet. j'ai eu pour un quart des élèves de très mauvais résultats quand même (5 observations de la Lune en 6 mois).

C'est pour cela que j'ai été un peu plus précis dans les consignes en mettant observation de la Lune vue dans le ciel par exemple. Je ne me fais quand même pas d'illusions, j'aurais droit, je pense encore à quelques hors sujets ou des observations fantaisistes, mais j'espère qu'il y en aura moins.
Rubicula
 
Messages: 102
Inscription: 24 Avr 2014, 10:11
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Observations de la Lune

Messagede Aranel53 » 05 Sep 2014, 07:14

Merci pour les détails. Je vais leur demander ça dès que possible !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6368
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Observations de la Lune

Messagede Rubicula » 05 Sep 2014, 15:27

Ce qu'il faut faire aussi, c'est de faire soi même les observations de la Lune comme cela on voit si celles des élèves ont été bonnes (notamment s'il faisait beau par exemple)
Rubicula
 
Messages: 102
Inscription: 24 Avr 2014, 10:11
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Observations de la Lune

Messagede Aranel53 » 02 Oct 2014, 19:21

J'ai un peu modifié ton document et je vais le donner à mes élèves demain. Je ne me sens pas de tout ramasser ensuite donc j'ai prévu les observations directement sur la feuille. D'après ton expérience, 15 observations en trois mois c'est jouable ou c'est pas vraiment assez ?

Ou alors je fais en plus petit sur deux colonnes ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6368
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Observations de la Lune

Messagede znamrv » 02 Oct 2014, 19:53

+1
En optique, faut voir loin !
Merci du partage
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Observations de la Lune

Messagede Aranel53 » 02 Oct 2014, 20:17

Voilà la deuxième version plus détaillée... je sais pas encore si je leur demande plus ou moins... j'ai encore une heure pour me décider ! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6368
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Observations de la Lune

Messagede Rubicula » 05 Oct 2014, 18:16

Par rapport à l'an dernier où le temps ne s'y prêtait pas, j'ai déjà pas mal d'observations. Je suis déjà à 22 observations. Hier soir encore le 4/10, une belle lune gibbeuse vue coté droit direction sud est à 20h15. J'avais noté a peu près la même observation à 20h15 le 5/9, soit 29 jours avant, bizarre, bizarre....
Si le ciel continue à être clair comme cela, je pourrais avoir de bonnes conclusions de la part de certains de mes élèves. J'en ai quelques uns qui m'ont déjà montré leur "carnet d'observation" et ils sont déjà pas mal complet avec un vingtaine d'observations. Je pense qu'il ne faut pas trop brider les élèves là dessus, s'ils peuvent faire le maximum d'observations, tant mieux. A eux de bien trier les informations pour bien conclure.
Rubicula
 
Messages: 102
Inscription: 24 Avr 2014, 10:11
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers [ancien programme ] C - La lumière : sources et propagation rectiligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité