Sources primaires et secondaires

Documents relatifs à la troisième partie du programme

Sources primaires et secondaires

Messagede Quizz » 05 Déc 2013, 22:55

bonjour, comme premiere séance d'optique, je leur demande de classer les objets suivants en 2 catégories.
1 objet ne peut pas rentrer dans les 2 catégories. Quel est l'intrus ? ??

Le pull rouge bien sûr... quoique ...
J'aime bien cette activité qui permet de définir pas mal de choses, et notamment d'arriver tout de suite à la différence diffuser/refléter.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quizz
 
Messages: 56
Inscription: 09 Sep 2013, 20:58
Académie: Académie de grenoble // Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sources primaires et secondaires

Messagede Mickaël » 07 Déc 2013, 10:53

J'aime bien l'idée. Je le faisais à partir d'une image où il y avait beaucoup de sources primaires différentes. J'aime bien l'idée d'intrus.

Cette année, j'ai fait fabriquer à mes élèves une chambre noire. Pour une raison de temps, je fais désormais directement le cours sur les sources de lumière pour passer plus de temps à expérimenter sur les conditions de visibilité d'un objet. J'abouti à la fin sur l'éclairage indirect à l'aide de deux écrans noir et blanc.
There'll always be a moon over marin
Mickaël
 
Messages: 217
Inscription: 12 Mai 2012, 16:05
Localisation: 94
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sources primaires et secondaires

Messagede S.F » 07 Déc 2013, 13:41

c'est vrai que cette idée d'intrus est intéressante ! mais je vais jouer ma blonde parce que je ne vois pas en quoi le pull est un intrus ? tous les objets n'entrent-ils pas tous dans une des deux catégories (sources primaires et secondaires) ?
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sources primaires et secondaires

Messagede Aranel53 » 07 Déc 2013, 14:16

MODE CHIEUR ON /
Dans les programmes actuels on ne parle plus de sources "secondaires" mais d'objets "diffusants". La mention, présente dans les programmes de 1998, a disparu dès le changement de 2005.
MODE CHIEUR OFF/

Sinon, je ne vois pas de quel intrus tu parles ? Les objets sont soit des sources primaires, soit des objets diffusants... Et le pull rouge en est bien un. Strictement, ce serait le miroir l'intrus car il n'est pas diffusant, il est uniquement réfléchissant...

Ah ?! ça y est... ou alors c'est un faux-intrus ? pour les forcer à faire la liste des propriétés et des points communs de chaque objet ? Si c'est ça, c'est un peu tordu mais c'est intéressant.

Par contre, les mots comme "écran de télé" ou "ampoule" sont ambigus car une télé peut être éteinte par exemple. Mais explicité allumé ou éteint, rend l'exercice bancal c'est pourquoi, comme Mickaël, je fais plutôt ça à partir d'images maintenant.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Sources primaires et secondaires

Messagede S.F » 07 Déc 2013, 14:24

effectivement, tu as raison, j'étais restée sur un vieux concept... j'enseigne en lycée et la différence n'étant plus au programme, je ne le mettais plus dans le cours depuis longtemps. mais il est toujours bien de rester au jus, merci donc d'avoir éclairé la blonde que je suis :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sources primaires et secondaires

Messagede Aranel53 » 07 Déc 2013, 14:55

C'était pour Quizz je faisais le chieur, car c'est le titre de son sujet ! ;) (mais ça veut pas dire qu'il dise ça aux élèves)
Mais personnellement, je dis toujours aux élèves "sources secondaires" aussi car c'est très utilisé partout. Mais "objet diffusant" permet de mieux saisir le concept physique en jeu. Mais dans ce cas il faudrait aussi changer "source primaire " en "objet producteur de lumière" ou un truc du genre mais ça sonne pas très bien ! :)

Bon alors, ce pull rouge, c'est un leurre ou pas alors ? ;) et c'est le miroir l'intrus ?

Car la dernière ligne de Quizz, insiste sur la différence entre diffsuer et refléter... Mais dans ce cas, il y a trois types d'objets dans sa liste...

Moi, en 5e, je parle de réflexion, de réfraction, d'objets transparents, translucides et opaques mais je ne détaille pas trop (je n'exige que les définitions et les schémas avec rayons de "transparent" et d'"opaque"). Je fais tout ça en détails en seconde au moment de la fibroscopie dans la santé : je fais un bilan des différents comportements de la matière vis à vis de la lumière... et c'était bien passé auprès des élèves.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Sources primaires et secondaires

Messagede Quizz » 06 Oct 2016, 21:51

j ai pas reviendu ici !

Effectivement, il y a 3 types d objets dans la liste. Ils doivent les classer en 2 catégories et un objet (l'intrus) ne rentre dans aucune.
Beaucoup veulent partir sur Naturel Articficiel, mais bloquent vite.

Le pull rouge n est pas l intrus, car c est un objet diffusant ... par contre le miroir, dans lequel on se voit, lui, est vraiment unique en son genre. Sur lui la lumiere rebondit, ce que tout le monde pense etre le cas pour les objets... diffusants..
Naturellement, je mets un pull rouge ce jour la. ..
Quizz
 
Messages: 56
Inscription: 09 Sep 2013, 20:58
Académie: Académie de grenoble // Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Sources primaires et secondaires

Messagede ktran » 07 Avr 2020, 19:16

Bonsoir,

Je ne sais pas si quelqu'un verra ce message vu que la discussion est finie depuis longtemps ^^
Je me pose des questions pour les objets phosphorescents et les objets fluorescents en tant que sources primaires ou objets diffusants. (ok, pour la plupart, je vais avoir l'air bête !)

Pour moi, un objet diffusant a besoin d'avoir été éclairé pour pouvoir diffuser de la lumière.
Or un objet fluorescent a besoin de rayons UV pour pouvoir être vu. Dans le noir total, on ne peut le voir, sauf s'il y a cette source d'UV.
Pour un objet phosphorescent, c'est un peu différent car on peut le voir dans le noir total mais uniquement parce qu'il a été éclairé au préalable.
Pour cela, je les aurais classés dans "objets diffusants". Seulement, je vois que personne ne les classe en tant que tels.

Dans le livre "Lumière et luminescence" de Bernard Valeur, on peut lire :
"Toutes ces sources de lumière [il parlait dans les paragraphes précédents des différents types de luminescences, dont font partie la fluorescence et la phosphorescence], auxquelles on peut ajouter le Soleil, sont dites primaires car elles produisent elles-mêmes de la lumière, alors que les sources secondaires renvoient la lumière qu'elles reçoivent, ou plus précisément la diffusent et/ou la réfléchissent. Il s'agit, par exemple, des objets éclairés, non seulement ceux de notre environnement immédiat, mais aussi la Lune, les planètes, etc. Cependant, la diffusion et la réflexion ne sont pas les seuls phénomènes mis en jeu : la diffraction, ainsi que l'absorption de la lumière (suivie ou non d'émission de fluorescence ou de phosphorescence) peuvent intervenir, avec des conséquences évidemment sur les couleurs perçues par notre oeil."

Donc le début me paraissait clair, phosphorescence et fluorescence étaient à classer dans les sources primaires mais la fin me perturbe.... Je ne la comprends pas au final.

De même, sur ce article :
http://culturesciencesphysique.ens-lyon ... xml#N100DE
il dit :
"- Certains objets émettent de la lumière par eux-même, en l'absence de source lumineuse extérieure, comme les lampes, le soleil, les étoiles, etc... : ce sont des sources lumineuses primaires
- Les autres (le cas de la phosphorescence est un peu particulier) ne sont lumineux que s'ils sont éclairés, ce sont ces sources lumineuses secondaires que nous voulons étudier ici."

Donc on fait quoi de la phosphorescence ?

Pour la diffusion, c'est un "processus par lequel un atome absorbe un photon et émet un autre photon". C'est le cas de la phosphorescence et de la fluorescence. Donc dans la diffusion, est-ce qu'il y a une histoire de même énergie pour le photon émis ? (dans le cas où elles seraient considérées comme sources primaires)

Je me prends souvent la tête pour rien, mais si vous pouviez éclairer ma lanterne... :D

Merci :D

Ps : je classais la bioluminescence, la chimiluminescence et tous les autres types de luminescence dans les sources primaires car pour moi, le mode d'excitation ne provenait pas de la lumière comme pour la photoluminescence.
ktran
 
Messages: 19
Inscription: 07 Mai 2011, 10:27
Académie: Académie de Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme ] C - La lumière : sources et propagation rectiligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité