Cours sur circuits électriques 5eme

Documents relatifs à la seconde partie du programme

Cours sur circuits électriques 5eme

Messagede Spinage31 » 22 Sep 2016, 21:59

Bonjour,

Voilà le cours que je propose pour mes 5ème pour introduire les circuits électriques.
Je fais ce cours après avoir fait une démarche d'investigation sur comment allumer une ampoule.
Je suis stagiaire, et j'ai donc du m'inspirer "fortement" d'un document trouvé sur internet pour le construire, que je mets en lien ici :

http://www.kak-informatique.890m.com/Fi ... trique.pdf

Spinage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Spinage31
 
Messages: 4
Inscription: 04 Sep 2016, 14:04
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Cours sur circuits électriques 5eme

Messagede Spilou » 23 Sep 2016, 06:25

c'est pas mal et bien construit mais je pense que l'approche de l'interrupteur est trop rapide: tu utilises les termes ouvert et fermé sans les justifier. Pour des élèves, quelque chose de "fermé" c'est assimilé à "qui ne fonctionne pas" (comme un cinéma par exemple).

Dans une autre mesure, la définition de circuit est trop restrictive: un circuit peut être construit sans fil (lampe et pile) ou bien ne contient pas uniquement un seul récepteur. La notion importante à laisser est qu'un circuit doit au moins comporter un géné et un récepteur dont les bornes doivent être reliées chacune à une borne différente du géné.

Pour le reste, je prend! :D Merci.
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme ] B - Les circuits électriques en courant continu - Étude qualitative

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité