Évaluation schéma, court circuit, validation d'hypothèse

Documents relatifs à la seconde partie du programme

Évaluation schéma, court circuit, validation d'hypothèse

Messagede Wissam » 27 Avr 2016, 08:38

Voici le sujet que j'ai donnée l'an dernier en fin de séquence sur l'électricité.
Les notions évaluées sont les suivantes : court- circuit, schémas normalisé, diagramme énergétique.

Cette évaluation est prévu pour 1h (oui, je sais c'est un peu long mais dans mon établissement les élèves ont des devoir sur table d'une heureuse fois par trimestre).

Le dernier exercice en particulier est un moyen d'évalué la compétence "interpréter un résultat expérimental, en tirer une conclusion" si l'on se place dans le nouveau programme.
Dans la version initiale je mettais dans le document une image du logo "autolib", mais pour des raisons de droit à l'image j'ai préféré la retirer.

Je cherche à évaluer ces compétences concernant la démarche scientifique car, en classe entière, je ne parviens pas (encore?) à différencier les différents membre d'un même groupe.
On peut modifier la question en demandant aux élève de proposer un protocole permettant de vérifier l'une ou l'autre des hypothèse et de préciser les résultas attendus (compétence : "proposer des expériences simples pour tester une hypothèse")

Si l'on dispose d'un logiciel permettant d'entrer l'évaluation des compétences, on peut tout à fait se servir de ce dernier exercice pour y entrer une évaluation sans note.

Je joint également la grille détaillé de la correction dans laquelle les points sont réparti en 4 compétence : Re (réaliser), Ra (raisonner), Mo (Mobiliser ses connaissances) et Co (communiquer), que j'ai repris d'une formation faite par Monsieur Cherbuin du lycée de Corbeil essonne, mais que j'ai abandonnée cette année.

Voilà une première contribution de ma part.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et idées.

Cordialement.

Wissam

PS : Je travail sous Mac OS, et utilise donc le logiciel "Page" pour mes documents (Office est payant et libreoffice est horriblement lent sous Mac OS). Je mets évidemment mes fichiers joints sous format PDF.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Évaluation schéma, court circuit, validation d'hypothèse

Messagede Célestine » 03 Mai 2016, 14:36

Peux-tu partager également le fichier Pages ?
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Évaluation schéma, court circuit, validation d'hypothèse

Messagede snoopss » 03 Mai 2016, 14:58

Tu n'as pas d'élèves qui te disent que la batterie est insuffisante sans être "à plat" (je trouve le terme pas génial pour une égal)?
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Évaluation schéma, court circuit, validation d'hypothèse

Messagede SoOl » 03 Mai 2016, 21:35

J'aime beaucoup ton entête. Il y a un sujet récent sur les appréciations, je trouve que ce que tu proposes est intéressant : tu indiques du positif et du négatif, des conseils de (re)travail : je vais m'en inspirer ! Merci
SoOl
 
Messages: 188
Inscription: 19 Déc 2011, 09:53
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Évaluation schéma, court circuit, validation d'hypothèse

Messagede karine54 » 22 Mai 2016, 11:11

J'aime beaucoup le sujet de ton éval ainsi que la grille détaillée pour l'évaluation.
Sinon petite question, pour les dessins des circuits électriques : quel logiciel utilises-tu ?
karine54
 
Messages: 56
Inscription: 05 Mar 2012, 13:39
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Collège

Re: Évaluation schéma, court circuit, validation d'hypothèse

Messagede Galilée » 22 Mai 2016, 12:07

Intéressant ton entête en effet. Mais je me demande si les élèves s'en servent réellement. Quant à mettre 30% de la note pour la réalisation de phrases, n'est-ce pas un peu trop?
Galilée
 
Messages: 442
Inscription: 28 Fév 2016, 16:45
Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Re: Évaluation schéma, court circuit, validation d'hypothèse

Messagede Wissam » 27 Déc 2016, 08:04

Bigre, je n'avais pas vu tous ces commentaires.

J'aurais un peu trainé mais je vais y répondre.

- Celestine : Les sujets "pages ne sont pas acceptés en pièce jointe, je vais donc essayer de convertir en .doc (il y aura certainement des bugs de mise en pages)

- snoops : je n'ai pas eu ce problème. En revanche je suis d'accord avec toi: le terme "à plat" est peut être familier (même si un inspecteur a vu cette éval et n'a pas eu l'air gêné)

- SoOl: Le positif et négatif est une demande (d'après ce que j'ai compris) des inspecteurs. Le seul hic c'est lorsque tu n'as rien à mettre dedans (rien de positif ou lorsque la copie est moyenne, rien de particulièrement positif ou négatif).
L'en-tête n'est pas de moi mais d'une collègue. Au passage ladite collègue est auteur chez Magnard dont je conseils l'ouvrage de 6e.

- Karine54 : La grille rend bien je suis assez d'accord mais elle est très chronophage à préparer et je la distribuais aux élèves mais ils n'en tiraient pas grand chose en fin de compte. Pour les dessins de circuit c'est une animation flash sur le site PCCL ( http://physiquecollege.free.fr/physique ... rcuits.htm )

- Galilée : En effet après un an de test je me suis rendu compte que les élèves ne lisaient pas vraiment la partie sur les compétences. J'ai donc changé d'en tête celui que j'utilise actuellement est en pièce jointe, n'hésitez pas à le critiquer. L'évaluation des compétences du tableau remplace les case "positif" et "point à travailler" et permettent d'être un peu plus nuancé. Je réserve quand même une partie pour des commentaires ne rentrant pas dans les compétences annoncées.
J'ai discuté avec plusieurs collègues qui trouvaient aussi que je sur-notais la rédaction et l'expression. J'ai mis un peu d'eau dans mon vin mais je pense toujours qu'un élève qui ne parvient pas à utiliser le vocabulaire scientifique dans des phrases grammaticalement correctes n'a pas totalement assimilé les concepts du cours. Par ailleurs même s'il a bien compris, savoir exprimer clairement son propos me parait être une compétence fondamentale. Je continue donc de mettre un grand nombre de points la dessus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Wissam
 
Messages: 241
Inscription: 19 Avr 2016, 09:59
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Évaluation schéma, court circuit, validation d'hypothèse

Messagede Lanya » 28 Déc 2016, 09:39

Bonjour Wissam (on se connait :-) )

ton sujet de contrôle est très intéressant très bien tourné. Ayant cette année des cinquièmes je l'aurai légèrement modifié mais le dernier exercice permet de mettre en application leurs connaissances et c'est enrichissant!

bonne continuation à toi!
Lanya
 
Messages: 10
Inscription: 12 Oct 2015, 16:10
Académie: Académie de Caen
Poste: Enseignant en Lycée/Collège


Retourner vers [ancien programme ] B - Les circuits électriques en courant continu - Étude qualitative

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron