Voici le sujet que j'ai donnée l'an dernier en fin de séquence sur l'électricité.
Les notions évaluées sont les suivantes : court- circuit, schémas normalisé, diagramme énergétique.
Cette évaluation est prévu pour 1h (oui, je sais c'est un peu long mais dans mon établissement les élèves ont des devoir sur table d'une heureuse fois par trimestre).
Le dernier exercice en particulier est un moyen d'évalué la compétence "interpréter un résultat expérimental, en tirer une conclusion" si l'on se place dans le nouveau programme.
Dans la version initiale je mettais dans le document une image du logo "autolib", mais pour des raisons de droit à l'image j'ai préféré la retirer.
Je cherche à évaluer ces compétences concernant la démarche scientifique car, en classe entière, je ne parviens pas (encore?) à différencier les différents membre d'un même groupe.
On peut modifier la question en demandant aux élève de proposer un protocole permettant de vérifier l'une ou l'autre des hypothèse et de préciser les résultas attendus (compétence : "proposer des expériences simples pour tester une hypothèse")
Si l'on dispose d'un logiciel permettant d'entrer l'évaluation des compétences, on peut tout à fait se servir de ce dernier exercice pour y entrer une évaluation sans note.
Je joint également la grille détaillé de la correction dans laquelle les points sont réparti en 4 compétence : Re (réaliser), Ra (raisonner), Mo (Mobiliser ses connaissances) et Co (communiquer), que j'ai repris d'une formation faite par Monsieur Cherbuin du lycée de Corbeil essonne, mais que j'ai abandonnée cette année.
Voilà une première contribution de ma part.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et idées.
Cordialement.
Wissam
PS : Je travail sous Mac OS, et utilise donc le logiciel "Page" pour mes documents (Office est payant et libreoffice est horriblement lent sous Mac OS). Je mets évidemment mes fichiers joints sous format PDF.