DI conducteurs et isolants

Documents relatifs à la seconde partie du programme

DI conducteurs et isolants

Messagede liolio1040 » 30 Mar 2016, 18:40

Voila une démarche d'investigation sur les matériaux conducteurs et isolants.

C'était mon deuxième chapitre sur l'électricité, les élèves avaient déjà travaillé sur le circuit électrique lors du premier chapitre et sur le courant électrique (le sens) au début du deuxième.

Le thème parle d'Indiana Jones en lien avec la salle contenant les pièges dans le premier volet de ses aventures. La salle imaginée contient des dalles de différents matériaux et toute la pièce est électrisée. Les élèves doivent proposer un chemin à Indiana Jones pour aller chercher la fameuse relique en or.

Pour commencer, les élèves proposent en hypothèse un chemin pour Indiana.

Après il doivent proposer une expérience simple pour valider ou non leur hypothèse. Après vérification de leur expérience, ils la réalisent en testant tous les matériaux puis marquent les résultats sous forme de tableau. A l'aide des résultats, ils valident ou non leur hypothèse, donnent le bon chemin puis ils font une conclusion.

Ce sujet et mon premier partage d'activité alors n'hésitez pas à donner votre avis pour améliorer cette activité.

Lionel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
liolio1040
 
Messages: 2
Inscription: 01 Sep 2015, 20:49
Académie: BORDEAUX
Poste: Enseignant en Collège

Re: DI conducteurs et isolants

Messagede Damdé » 31 Mar 2016, 17:26

J'aime bien cette activité. Je voulais justement proposer une DI sur ce thème cette année.
J'ai gardé l'accroche que je trouve vraiment sympa, mais j'ai modifié quelques trucs, notamment pour ne pas avoir à utiliser des image d'Indy probablement non libres ...
De plus, j'ai refait la carte que je trouvais difficile à lire pour les élèves, en virant le graphite pour simplifier.
Je propose donc ma mouture que je ferai sûrement à la rentrée.
Merci pour l'idée ! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: DI conducteurs et isolants

Messagede Ratatosk67 » 31 Mar 2016, 19:50

Bonjour,
ces activités sont réalisées en début de 5e, mais en sautant à pied joint pour éviter d'avoir un pied sur deux plaques conductrices différentes ayant une différence de potentielle suffisante, elle ne risque rien (comme les oiseaux sur les fils électriques).
Je serai bien surpris qu'un élève relève ce problème, mais bon...
J'adore "Tapavumonsac" ;), bientôt ce sera "Tapahunchargeurdeifon"
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: DI conducteurs et isolants

Messagede snoopss » 19 Avr 2016, 08:00

Intéressant, souvent je les laisse tester plein de matériaux à leur guise sans fil conducteur :mrgreen: lors de la séance.

J'ai un doute sur le fait que tous les élèves proposent le même circuit dans lequel la lampe et le matériau sont branchés en série (j'ai tjs des élèves qui placent le matériau en dérivation aux bornes de la lampe).

Sur le principe, j'ai tjs un peu de mal avec le fait de leur faire écrire une hypothèse alors qu'ils n'en savent rien. Pour moi il faut un peu de "matière" pour pouvoir proposer une hypothèse.
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: DI conducteurs et isolants

Messagede Damdé » 27 Avr 2016, 19:58

La remarque de Ratatosk67 m'a géné, au début, mais on peut imaginer (sans le détailler dans le document) un grillage porté à un potentiel différent au plafond ... ou d'autres sortes de stratagèmes machiavéliques ... :twisted:
Pour le retour, car j'ai testé - pour le moment - l'activité avec 2 classes de 5ème de niveau plutôt faible, il me semble très positif. Les élèves entrent très vite dans l'activité.
Après avoir fait leur hypothèse (bonne ou pas, ils veulent savoir, mais l'intérêt réside justement dans sa vérification, donc ... chut !), et avant de concevoir l'expérience je leur demande de formuler la problématique en complétant la phrase : "pour vérifier mon hypothèse, je dois ..."
Certains groupes me disent qu'ils faut trouver les matériaux "électriques", en discutant un peu ils en viennent à la notion de conduction.
Pour l'expérience, l'utilisation de la lampe pour vérifier la conduction semble ensuite venir très naturellement à beaucoup ... :)
Ils connaissent la notion de circuit ouvert/fermé mais aussi celle de court-circuit et du coup, certains veulent vérifier la conduction par court-circuit entre les bornes d'une pile :cry: .
Je pense que l'an prochain je verrai le court-circuit après cette DI ... (c'est encore au programme ? j'ai un doute ...)
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: DI conducteurs et isolants

Messagede Damdé » 14 Mai 2016, 22:21

J'ai un doute sur le fait que tous les élèves proposent le même circuit dans lequel la lampe et le matériau sont branchés en série (j'ai tjs des élèves qui placent le matériau en dérivation aux bornes de la lampe).

Cette DI fonctionne bien :D . Elle est faite après la partie sur le circuit électrique, ouvert, fermé, l'interrupteur. Les différents groupes trouvent assez bien la problématique et un protocole intéressant en plaçant une lampe ou un moteur dans la boucle avec un échantillon de matériau pour vérifier sa conductivité.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: DI conducteurs et isolants

Messagede fabulous » 14 Juin 2017, 13:51

J'ai testé cette DI hier, mes élèves de 5ème ont tout de suite accroché au scénario. Ils avaient tous la bonne hypothèse quasiment (certains doutaient sur le graphite, que j'avais ajouté) mais ont quand même voulu vérifier si leur chemin était le bon. Donc super accroche, merci !!
fabulous
 
Messages: 6
Inscription: 21 Fév 2016, 21:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: DI conducteurs et isolants

Messagede ameriguet » 14 Juin 2017, 18:24

Cette histoire d hypothèse revient souvent....
Je crois qu on peut s en sortir sans hypothèse.... (et ce, dans de nombreuses DI).
On peut demander de formuler un questionnement du genre (la problématique associées à la sitution) "comment savoir quels matériaux sont conducteurs, quels matériaux sont isolants".. et à partir de là, demander aux élèves d établir une stratégie de résolution.
ameriguet
 
Messages: 255
Inscription: 23 Nov 2015, 01:37
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège


Retourner vers [ancien programme ] B - Les circuits électriques en courant continu - Étude qualitative

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité