DI série dérivation

Documents relatifs à la seconde partie du programme

DI série dérivation

Messagede DavRam » 24 Déc 2015, 15:37

Bonjour
Voici une activité que je propose en 5ème et qui devrait toujours convenir l'année prochaine (Élaborer et mettre en œuvre un protocole expérimental simple visant à réaliser un circuit électrique répondant à un cahier des charges simple ou à vérifier une loi de l’électricité.)

Bon réveillon à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DavRam
 
Messages: 89
Inscription: 22 Déc 2015, 09:16
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: DI série dérivation

Messagede snoopss » 07 Jan 2016, 19:51

J'aime bien.
Les élèves font ce travail après avoir étudié quelles notions?
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: DI série dérivation

Messagede DavRam » 08 Jan 2016, 08:21

Ils ont vu tous les dipôles en classe (générateur, moteur, lampes et diodes pour les feux stop). Je lance cette manip après avoir étudié les circuits série avec eux. L''idée étant bien évidemment qu'ils se rendent compte que ce n'est pas faisable avec un montage série et qu'ils fassent d'eux-mêmes plusieurs boucles sans pourtant connaitre les montages en dérivation.

Actuellement mon collègue de Techno fait construire un quad à ses 6èmes, je n'ai pas encore vu avec lui si c'est toujours prévu dans les nouveaux programmes l'année prochaine mais si oui, je me vois bien partir sur un EPI avec lui :
- construction de l' "objet voiture" en techno
- pendant ce temps, recherche du schéma du circuit électrique en physique
- réalisation des branchements électriques sur la voiture en techno
DavRam
 
Messages: 89
Inscription: 22 Déc 2015, 09:16
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: DI série dérivation

Messagede snoopss » 09 Jan 2016, 22:43

Pas d'EPI en 6ème ;) .

Et le circuit en série, tu l'abordes comment?
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: DI série dérivation

Messagede DavRam » 10 Jan 2016, 11:32

pas d'EPI en 6ème, pas grave on doit bien trouver un moyen d'adapter ça aux 5èmes :)

Pour le circuit série, je fais rien de très original, juste demander aux élèves comment on peut brancher plusieurs dipôles identiques dans un même circuit et vérifier ensuite les propriétés de ce type de montage.
Comme ma DI sur la voiture prend pas mal de temps, j'aborde les montages série assez rapidement pour gagner du temps.
DavRam
 
Messages: 89
Inscription: 22 Déc 2015, 09:16
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: DI série dérivation

Messagede Ratatosk67 » 16 Mai 2016, 08:21

DavRam a écrit:pas d'EPI en 6ème, pas grave on doit bien trouver un moyen d'adapter ça aux 5èmes :)

Pour le circuit série, je fais rien de très original, juste demander aux élèves comment on peut brancher plusieurs dipôles identiques dans un même circuit et vérifier ensuite les propriétés de ce type de montage.
Comme ma DI sur la voiture prend pas mal de temps, j'aborde les montages série assez rapidement pour gagner du temps.


De toute façon, pas d'électricité en 6e ;)
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: DI série dérivation

Messagede mistinguette » 16 Mai 2016, 15:28

Ratatosk67 a écrit:De toute façon, pas d'électricité en 6e ;)


Pas si évident, regarde la partie signaux. Le hachette de 6e présente carrément la schématisation. C'est beau ce programme où personne ne sait quoi enseigner !
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: DI série dérivation

Messagede DavRam » 17 Mai 2016, 09:08

de toute façon, cette première idée d'EPI collait pas trop avec les "programmes" donc je suis sur un autre projet en 4ème cette fois ci qui consiste à réaliser un modèle du système solaire à l'échelle de notre établissement. Avec peut être positionner des "balises étoile ou planètes" qui pourraient être réutilisées en EPS lorsqu'ils font de l'orientation. Je m'y colle avec bien évidemment mes collègues de maths qui vont prendre en charge les calculs d'échelle et l'utilisation des puissances de 10.
DavRam
 
Messages: 89
Inscription: 22 Déc 2015, 09:16
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme ] B - Les circuits électriques en courant continu - Étude qualitative

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité