Dipôles polarisés, sens du courant, une approche minimaliste

Documents relatifs à la seconde partie du programme

Dipôles polarisés, sens du courant, une approche minimaliste

Messagede Saros 130 » 26 Nov 2015, 00:03

Secret DEL et Moteur.pdf


Ayant lu l'activité de Manou sur le sens du courant, ça m'a rappelé ce que je fais pour introduire cette notion... C'est peut-être un peu simpliste, mais ça marche plutôt bien, ça les fait réfléchir et j'ai trouvé qu'ils avaient bien retenu, après coup, les notions.

Les élèves connaissent déjà la notion de dipôle, de générateur et de récepteurs, circuit ouvert/fermé, court-circuit.

Comme le titre l'indique, c'est minimaliste, très vague, les élèves doivent se débrouiller avec ça. Ils ont accès à tout le matériel électrique disponible (avec des piles de 4,5 V) et sont libres de faire ce qu'ils veulent, hormis un court-circuit...

Ils font cela par groupe de 3 et doivent me rédiger brièvement leur hypothèse. Je déambule de groupe en groupe pour vérifier. S'ils galèrent trop, je leur susurre qu'il y a un moyen d'inverser le sens de rotation du moteur.

Une fois qu'ils ont trouvé la solution (le moteur et la DEL n'ont pas le même fonctionnement selon le sens de la pile), on cherche, en classe entière à trouver une explication. On arrive, après quelques analogies (les pales d'un moulin tournant dans le vent) au fait que le courant doit avoir un sens.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Saros 130
 
Messages: 8
Inscription: 24 Nov 2015, 21:30
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Retourner vers [ancien programme ] B - Les circuits électriques en courant continu - Étude qualitative

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité