Sens du courant

Documents relatifs à la seconde partie du programme

Re: Sens du courant

Messagede snoopss » 01 Mai 2016, 18:20

geodan a écrit: Il me semble que lorsqu'on utilise le mot "courant", cela implique immédiatement l'idée d'un déplacement d'ensemble, donc l'idée de sens.


L'idée d'un déplacement d'ensemble et même d'un sens particulier pour le courant ne me semble au contraire pas intuitif et évident.
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Sens du courant

Messagede Ratatosk67 » 01 Mai 2016, 19:58

manou a écrit:oui !! Ce qui est plus difficile pour l'élève, c'est de se dire que puisque le moteur change de sens, puisqu'il y est "sensible", alors c'est que le courant a un sens !!! Et pour cela, je n'ai pas trop d'autres idées pour l'amener !


Une simple idée, mais à mon avis efficace... Placer une image de moulin à eau dans ton document. C'est une sorte de graine qui à mon avis devrait pousser dans certains esprits :)

Image

Edit : l'analogie hydraulique fonctionne en général assez bien.
J'utilise cette même comparaison pour luter contre l'idée d'une usure du courant, la roue tourne, on récupère de l'énergie et pourtant l'eau n'est pas consommée...
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sens du courant

Messagede Damdé » 14 Mai 2016, 21:46

Les remarques, pertinentes, de Geodan m'ont interpelé et après quelques petites recherches, j'ai appris que le terme même de "courant électrique" a été introduit par Ampère en même temps que sa définition d'un arbitraire "sens conventionnel".
J'ai donc laissé de côté cette année mon vieux TP Moteur et DEL , qui ne me semble plus du tout pertinent, pour aborder le sujet par une étude de doc d'histoire des sciences concernant l'expérience d'Oested et son exploitation par Ampère, appuyée par une vidéo que je trouve très bien faite : https://www.youtube.com/watch?v=0jQHspTjaWI
Je leur ferai par la suite observer, en TP, sur différents récepteurs, l'effet d'une interversion des bornes de la pile pour montrer que certains sont sensibles au sens du courant, et arriver à la notion de dipôle polarisé.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sens du courant

Messagede Deboug » 15 Mai 2016, 08:30

J'aime assez ton idée, t'as les docs qui vont avec ?

Cette partie me gêne toujours quant à sa conception, passer par cette vidéo et développer derrière, me plaît assez!
Deboug
 
Messages: 253
Inscription: 08 Mai 2013, 10:55
Académie: Académie de lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Sens du courant

Messagede Damdé » 16 Mai 2016, 19:29

Je n'ai pas réinventé la poudre, mon doc reprend essentiellement l'audio de la vidéo, ... qui reprend, je pense, le doc d'un manuel de 5ème que je connais bien ... mais adapté à mon goût pour amener l'idée d'Ampère de "Courant électrique", et donc de l'existence d'un sens de circulation. ;) Le gros plus de la vidéo est d'avoir des images de l'expérience (que je trouve bien menée ...).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sens du courant

Messagede Deboug » 17 Mai 2016, 16:47

Merci Damdé.
Deboug
 
Messages: 253
Inscription: 08 Mai 2013, 10:55
Académie: Académie de lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Précédente

Retourner vers [ancien programme ] B - Les circuits électriques en courant continu - Étude qualitative

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité