Sens du courant

Documents relatifs à la seconde partie du programme

Sens du courant

Messagede manou » 02 Oct 2015, 10:09

Il y a déjà beaucoup de docs sur ce sujet mais il y avait toujours quelque chose qui me gênait...
Ce TP est très simple peut-être trop ! J'attends vos commentaires...
Rq : Les DELS sont déjà protégées mais l'élève ne peut pas le voir et ils manipulent encore avec des piles !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
manou
 
Messages: 52
Inscription: 13 Jan 2015, 20:06
Académie: académie de limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sens du courant

Messagede virginiade » 04 Oct 2015, 15:53

Bonjour, une petite question!
Dans la première partie est ce qu'on peut voir le sens changé du moteur.
virginiade
 
Messages: 14
Inscription: 28 Aoû 2015, 10:40
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Sens du courant

Messagede manou » 05 Oct 2015, 08:52

oui !! Ce qui est plus difficile pour l'élève, c'est de se dire que puisque le moteur change de sens, puisqu'il y est "sensible", alors c'est que le courant a un sens !!! Et pour cela, je n'ai pas trop d'autres idées pour l'amener !
manou
 
Messages: 52
Inscription: 13 Jan 2015, 20:06
Académie: académie de limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sens du courant

Messagede virginiade » 01 Nov 2015, 16:51

Alors j'ai testé !!
Ils avaient des générateurs à 3,5V!
Alors, ils arrivent bien à voir le sens quand ils éteignent le générateur!
D'autres m'ont demandé d'ajouter une lampe !
J'ai reprécisé avec eux le sens des aiguilles d'une montre!

Une seule chose m'a dérangé après coup, c'est de leur faire dessiner des flèches pour le courant dans la deuxième partie alors que l'interrupteur est ouvert.

Les élèves ont été assez indépendant, c'est un bon tp!
virginiade
 
Messages: 14
Inscription: 28 Aoû 2015, 10:40
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Sens du courant

Messagede Aranel53 » 02 Nov 2015, 21:03

Manou, merci de poster aussi une version PDF afin d'avoir la mise en page correcte pour tout le monde.

@Virginiade : Comment ça dessiner les flèches du courant alors que l'interrupteur est ouvert, tu peux préciser ? :shock:
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Sens du courant

Messagede manou » 09 Nov 2015, 11:07

les élèves ferment l'interrupteur à l'aide d'une flèche....
manou
 
Messages: 52
Inscription: 13 Jan 2015, 20:06
Académie: académie de limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sens du courant

Messagede Damdé » 09 Nov 2015, 19:20

En effet, dans la partie sur la DEL du doc de manou, il faut dessiner le sens du courant alors que l'interrupteur est ouvert ... C'est pire que gênant ... :shock:
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sens du courant

Messagede geodan » 22 Nov 2015, 11:48

Outre les dernières remarques, j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi beaucoup de collègues (et de bouquins) posent la question en ces termes : "le courant électrique a-t-il un sens ?". Il me semble que lorsqu'on utilise le mot "courant", cela implique immédiatement l'idée d'un déplacement d'ensemble, donc l'idée de sens. La question posée ainsi me paraît donc absurde car elle contient sa réponse.

Cela dit, j'ai du mal à trouver la formulation d'une question qui viserait à interpréter l'expérience du moteur comme la manifestation de la circulation d'un courant.
Auriez-vous des idées ?
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sens du courant

Messagede manou » 23 Nov 2015, 16:11

Et le courant alternatif ???
manou
 
Messages: 52
Inscription: 13 Jan 2015, 20:06
Académie: académie de limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: Sens du courant

Messagede geodan » 23 Nov 2015, 17:40

manou a écrit:Et le courant alternatif ???

Que veux-tu dire ? En 5ème on n'utilise que du courant continu donc il n'y a pas de souci à ce niveau là.

Et en courant alternatif, on ne peut pas dire "le courant n'a pas de sens", il a bien temporairement un sens qui change régulièrement.
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Suivante

Retourner vers [ancien programme ] B - Les circuits électriques en courant continu - Étude qualitative

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités