de Aranel53 » 01 Oct 2014, 16:54
Bonjour Motangui,
Situation intéressante mais j'ai l'impression que les différentes pages ne parlent pas de la même... (et la formulation :"objet de la trousse à l'origine de l'électrocution" est pour moi parfaitement inadaptée quelque que soit la situation...)
Merci de poster aussi une version en PDF pour qu'on puisse avoir la mise en page initiale.
Ce que j'en pense : Pour une électrocution (?) ou pour amener isolant/conducteur, je trouve que ce n'est pas du tout une bonne situation... Par contre, pour réinvestir isolant et conducteur ainsi que la notion de boucle pour amener à détailler le court-circuit, c'est pas mal du tout ! je garde l'idée !
Du coup, pourquoi deux poches alors que dans la première il y a une paire de ciseaux qui auraient tout à fait pu provoquer un court-circuit aussi ? Pourquoi parler de lampe ce sont les élèves qui pensent à utiliser une lampe ? le lien est-il évident entre une lampe qui s'allume et des clés qui ont chauffé ?
Ensuite, dans la construction de la démarche il manque quelques étapes à mon avis. Là, j'ai l'impression de voir qu'une "situation" amène une "expérience"... Je pense désormais que dès la 5e il est judicieux d'amener la notion de questionnement/problématique et donc la formulation d'hypothèses préalablement à la conception de l'expérience destinée à les tester, ce qui n'est pas explicite dans ta fiche (tu parles de fil directeur, mais c'est un peu flou pour moi). Mais sans doute fais-tu tout ça à l'oral ? (moi je fais beaucoup à l'oral ou en faisant écrire directement les élèves, c'est pourquoi je n'ai pas beaucoup de fiches de TP de ce genre...)
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce que tu as fait avant avec les élèves, quel est le but de la séance, tout ça... ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.