Chapitre 1 - Electrticité : Schéma et montage

Documents relatifs à la seconde partie du programme

Chapitre 1 - Electrticité : Schéma et montage

Messagede j.chouteau » 27 Sep 2010, 20:37

Bonjour,
Pour celles et ceux qui manqueraient d'inspiration en électricité pour le niveau cinquième je propose le document prof que je projette au rétroprojecteur pour le chapitre 1.
Si vous le souhaitez j'ai un stock de photos du matériel déjà illustré, individuel ou en montage (série / dérivation)...
Les schémas on été faits avec openoffice et une gallery sur les circuits électriques.

Pour commencer le cours je laisse les élèves chercher par groupes de 2 ou 3 afin qu'ils puissent trouver un moyen d'allumer l'ampoule QUE lorsque l'interrupteur est fermé. J'ai le droit aux court-circuits où l'ampoule est en permanence allumée sauf quand l'interrupteur est fermé, l'inverse, classique, d'où l'importance des piles.
Je les préviens que j'ai 4 transparents pour que les premiers qui y arrivent fassent leur schéma dessus pour le projeter au tableau et ainsi aider ceux qui n'y arrivent pas. Du coup, j'en profite pour apporter des critiques sur la représentation et donc la nécessité d'avoir une normalisation => symboles puis schémas.

Pour l'exercice 4 qui est presque une démarche d'investigation, le but est d'introduire le chapitre suivant : notion de boucle, position des récepteurs dans la boucle, boucle ouverte/fermée, sens du courant ...

Si vous avez des questions / remarques, elles seront les bienvenues ...

@+
Jacques.C
PS. Désolé, je me soigne, mais psychologiquement, je n'arrive toujours pas à taper ".doc" pour un document, et encore moins ".docx" :(
Les versions .odt par contre sont disponibles sans problème, c'est bizarre ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
j.chouteau
 
Messages: 63
Inscription: 13 Sep 2010, 12:46
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Chapitre 1 - Electrticité - schéma et montage

Messagede Admin » 21 Déc 2010, 17:43

Bonjour et merci pour ton partage, riche en informations.

PS. Désolé, je me soigne, mais psychologiquement, je n'arrive toujours pas à taper ".doc" pour un document, et encore moins ".docx" :(
Les versions .odt par contre sont disponibles sans problème, c'est bizarre

Sans problème ! On ne veux pas se laisser coloniser. ;)

A l'avenir, sache qu'il existe des sous-catégorie dans les forums par classes ( 5e électricité, 5e chimie, 5e optique) pour classer tes contributions et retrouver celles des autres !

Bons partages.
Admin
Administrateur du site
 
Messages: 36
Inscription: 23 Fév 2010, 15:34
Académie: Paris

Re: Chapitre 1 - Electrticité : Schéma et montage

Messagede sallec4 » 26 Avr 2012, 09:09

Nous sommes au moins deux de souffrir de ces mêmes troubles psychologiques. Je dois être atteint d'une forme encore plus grave parce que même pdf j'ai du mal. D'où l'absence de ce format de fichier dans mon site. Puisqu'il faut s'adapter, autant s'adapter au .odt.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Chapitre 1 - Electrticité : Schéma et montage

Messagede Aranel53 » 27 Avr 2012, 12:26

Par contre, là je suis très strict là dessus. Le PDF est compatible avec tous les systèmes et permet une lecture rapide sans avoir à ouvrir de logiciel lourd sur toutes les plates formes et donc permet de visualiser correctement un document dans sa mise en page initiale. Ce format est obligatoire dans les partages (avec en plus une version modifiable, .doc ou .odt).
Le but étant que tous les collègues puissent accéder correctement aux documents.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers [ancien programme ] B - Les circuits électriques en courant continu - Étude qualitative

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron