Pour celles et ceux qui manqueraient d'inspiration en électricité pour le niveau cinquième je propose le document prof que je projette au rétroprojecteur pour le chapitre 1.
Si vous le souhaitez j'ai un stock de photos du matériel déjà illustré, individuel ou en montage (série / dérivation)...
Les schémas on été faits avec openoffice et une gallery sur les circuits électriques.
Pour commencer le cours je laisse les élèves chercher par groupes de 2 ou 3 afin qu'ils puissent trouver un moyen d'allumer l'ampoule QUE lorsque l'interrupteur est fermé. J'ai le droit aux court-circuits où l'ampoule est en permanence allumée sauf quand l'interrupteur est fermé, l'inverse, classique, d'où l'importance des piles.
Je les préviens que j'ai 4 transparents pour que les premiers qui y arrivent fassent leur schéma dessus pour le projeter au tableau et ainsi aider ceux qui n'y arrivent pas. Du coup, j'en profite pour apporter des critiques sur la représentation et donc la nécessité d'avoir une normalisation => symboles puis schémas.
Pour l'exercice 4 qui est presque une démarche d'investigation, le but est d'introduire le chapitre suivant : notion de boucle, position des récepteurs dans la boucle, boucle ouverte/fermée, sens du courant ...
Si vous avez des questions / remarques, elles seront les bienvenues ...
@+
Jacques.C
PS. Désolé, je me soigne, mais psychologiquement, je n'arrive toujours pas à taper ".doc" pour un document, et encore moins ".docx"

Les versions .odt par contre sont disponibles sans problème, c'est bizarre