Je pense effectivement qu'il faut introduire les "vraies" lois qui permettent de s'en sortir tout le temps et non pas uniquement avec le même circuit que celui vu en cours. Certains me considèrent d'ailleurs pour cette raison comme un affreux jusqu’au-boutiste !
Si on relit les "programmes officiels" puisque c'est quand même la base sur laquelle on devrait pouvoir s'appuyer les yeux fermés, on se rend compte que la notion de "dipôles en série" et de "dipôles en dérivation" n'est pas détaillée (ce qui est une grave erreur de mon point de vue, au niveau didactique ; et de l'avis du groupes de travail sur ce sujet de l'académie de Besançon dont les réflexions m'ont amené aux définitions dont on parle dans ce sujet) :
Programme de 5e de 2008 en vigueur a écrit:Les dipôles constituant le circuit série ne forment qu’une seule boucle.
Réaliser un montage en série à partir d’un schéma.
Faire le schéma normalisé d’un montage en série en respectant les conventions.
Circuit avec une dérivation.
Réaliser un montage avec une dérivation à partir d’un schéma.
Faire le schéma normalisé d’un circuit avec une dérivation en respectant les conventions.
Programme de 4e de 2008 en vigueur a écrit:Notion de branche et de noeud.
L’intensité du courant est la même en tout points d’un circuit en série.
Loi d’additivité de l’intensité dans un circuit comportant une dérivation.
Loi d’additivité des tensions dans un circuit série.
La tension est la même aux bornes de deux dipôles en dérivation.
Nulle part, une notion claire de "dipôles en série l'un par rapport à l'autre" ou de "dipôles en déérivation l'un par rapport à l'autre" n'est détaillée. Pourtant ces notions, expliquées clairement et correctement, sont la base de tout et sont indispensables pour une compréhension minimale des lois si on veut autre chose que de la répétition bêbete d'un circuit type dont il ne faudrait surtout pas s'écarter. La répétition d'exercices-types n'étant pas ma ma vision de la science, j'ai été contraint de chercher à comprendre pourquoi les élèves n'arrivent pas à appliquer les lois en 4e, et tous les indices ont convergé vers la compréhension de la circuiterie (au delà du manque de travail sur lequel on n'a que peu de prise).
Par ailleurs, comme tu le signales, il ne faudrait pas parler de "lois dans les circuits en série" et de "lois dans les circuits en dérivation", qui est une invention des manuels. Les programmes (depuis qu'ils sont numérisés) n'ont JAMAIS parlé de ça, à ma grande surprise quand j'ai vérifié. C'est pourquoi, comme toi je ne donne maintenant plus que deux lois : "loi des noeuds" que j'appelle "loi de l'intensité" ; et "lois des boucles" car la tension n'étant pas algébrique en collège, on est obligé de travailler avec des mailles qui contiennent le générateur, ce qui est une "boucle" pour moi.
On a parlé des lois et du fait de ne pas séparer les lois et les circuits ici :
Lois sur la tension et l'intensité dans les circuits ?
Ma position là dessus est : soit faire le plus correct possible quitte à être un peu complexe, soit rien faire du tout. Vu le temps qu'on passe à faire de l'électricité pour rien euh... pour la première S et la prévention des accidents domestiques en collège, au moins que ce soit pour asseoir correctement la notion de loi physique, ça serait pas mal.