Bonjour,
Je vous présente ici une activité sur le sens du courant. J'ai pas mal réfléchie à cette activité, parce que la façon dont elle est souvent abordé ne me plait pas. En effet, souvent, on introduit le sens du courant en commençant par la diode, comme si c'était la diode qui déterminait le sens du courant et non le générateur. De plus, on a tendance à utiliser la diode pour vérifier que le sens est bien de la borne positive vers la borne négative, alors qu'en fait ce n'est qu'une convention, et qu'on aurait très bien pu choisir le sens inverse.
Du coup, dans cette activité, je commence par une étude préliminaire avec un moteur pour montrer que le sens de branchement du générateur influence la rotation du moteur. On arrive ainsi à la notion de sens du courant.
Ensuite, j’enchaîne avec une situation déclenchante utilisant le personnage de Gaston Lagaffe, avec son moteur à hélice. A ce niveau, j'ai déjà utilisé Gaston dans l'activité sur les conducteurs et les isolants.
Les élèves comprennent vite que le problème, c'est qu'il faut empêcher Gaston de reculer, et pour ce faire, il faut que le courant ne circule que dans un seul sens. J'introduis alors la diode, comme un dipôle permettant de ne laisser passer le courant que dans un seul sens. Et hop, je les laisse en semi autonomie pour manipuler avec la diode et observer que le moteur ne tourne pas si la diode est dans le mauvais sens. Ils en conclus que la diode est un bon moyen pour résoudre le problème.