Activité sur le sens du courant

Documents relatifs à la seconde partie du programme

Activité sur le sens du courant

Messagede citronbleu » 21 Sep 2013, 13:20

Bonjour,

Je vous présente ici une activité sur le sens du courant. J'ai pas mal réfléchie à cette activité, parce que la façon dont elle est souvent abordé ne me plait pas. En effet, souvent, on introduit le sens du courant en commençant par la diode, comme si c'était la diode qui déterminait le sens du courant et non le générateur. De plus, on a tendance à utiliser la diode pour vérifier que le sens est bien de la borne positive vers la borne négative, alors qu'en fait ce n'est qu'une convention, et qu'on aurait très bien pu choisir le sens inverse.

Du coup, dans cette activité, je commence par une étude préliminaire avec un moteur pour montrer que le sens de branchement du générateur influence la rotation du moteur. On arrive ainsi à la notion de sens du courant.
Ensuite, j’enchaîne avec une situation déclenchante utilisant le personnage de Gaston Lagaffe, avec son moteur à hélice. A ce niveau, j'ai déjà utilisé Gaston dans l'activité sur les conducteurs et les isolants.

Les élèves comprennent vite que le problème, c'est qu'il faut empêcher Gaston de reculer, et pour ce faire, il faut que le courant ne circule que dans un seul sens. J'introduis alors la diode, comme un dipôle permettant de ne laisser passer le courant que dans un seul sens. Et hop, je les laisse en semi autonomie pour manipuler avec la diode et observer que le moteur ne tourne pas si la diode est dans le mauvais sens. Ils en conclus que la diode est un bon moyen pour résoudre le problème.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
citronbleu

Académie: créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Activité sur le sens du courant

Messagede bipbip » 21 Sep 2013, 17:23

Salut

Introduction originale effectivement. Merci pour le partage.

bipbip
bipbip

Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Dr Zoidberg » 03 Nov 2013, 19:04

Bonsoir,

merci pour ces documents.[suite éditée car Mr Obvious was here]

Dr Zoidberg
On a déjà pensé à tout, le problème est d'y penser à nouveau. Goethe
Dr Zoidberg

Académie: Montpellier

Messagede Vierlio » 05 Jan 2014, 13:14

Merci pour ton partage.

Je cherchais aussi à revoir l'approche de cette partie. Je vais m'inspirer de ton travail :-)
Vierlio

Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede znamrv » 20 Oct 2014, 12:22

Salut

Merci du partage, je vais peut-être m'en servir.
Pour le chipotage, je par le plutôt du "sens passant" de la diode que du "bon sens"
znamrv

Académie: Grenoble / Chambéry

Messagede mistinguette » 23 Oct 2014, 07:32

Dans le même ordre d'idée j'envisage de faire cette activité. Il me semble que beaucoup d'idées viennent de ce forum.
Je prends toutes critiques
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mistinguette

Académie: GRE

Messagede znamrv » 02 Nov 2014, 18:57

Merci mistinguette finalement j'ai repris ton activité telle qu'elle (juste changé la mise en page et corrigé 2 ou 3 détails (fait->fais ou faire))
Pour la pratique, tu distribues la fiche complète où les objectifs les uns après les autres ?
Comment évalues tu ? Le binôme (ou groupe) complet ou élève par élève ? En direct ou est ce que tu ramasses le compte rendu ( et dans ce cas un par groupe ou un par élève ?)
Ou est ce que l'éval que tu proposes est une autoévaluation de l'élève ?

Encore merci
Z.
znamrv

Messagede mistinguette » 02 Nov 2014, 20:36

Je teste demain!!!
mistinguette

Messagede znamrv » 02 Nov 2014, 20:52

Heu... moi aussi ! ;)
znamrv

Messagede mistinguette » 02 Nov 2014, 21:23

Je vais tenter d'avancer pas à pas en découpant les morceaux. La partie évaluation, je la donne au début. Et je m'en servirais pour évaluer.
mistinguette

Suivante

Retourner vers [ancien programme ] B - Les circuits électriques en courant continu - Étude qualitative