TP isolant et conducteur

Documents relatifs à la seconde partie du programme

TP isolant et conducteur

Messagede Brice » 10 Oct 2012, 14:54

Bonjour,

Voici ma première contribution, je ne savais pas trop par où commencer ;o)
Ce TP fait suite au travail sur la réalisation d'un premier circuit électrique (pile ronde, lampe, fil de connexion) et à celui sur la schématisation des circuits (chapitre I). Il permet grâce à une situation problème simple de réinvestir les connaissances acquises dans le chapitre I, de travailler quelques items du socle commun et d'introduire la notion de matériau isolant/conducteur. Je joins aussi ma grille de progression du socle commun que j'évalue au fur et à mesure de la scolarité de l'élève au collège puisque mon document de travail élève y fait référence.

Bonne journée et merci pour vous éventuels retours et critiques ;o)

Brice

compétences à évaluer Socle Commun.doc

compétences à évaluer Socle Commun.pdf

séance 1-3 - Les isolants et les conducteurs.doc

séance 1-3 - Les isolants et les conducteurs.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Brice

Académie: Académie de STRASBOURG
Collège F. VILLON
MULHOUSE
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP isolant et conducteur

Messagede Ptitgars » 13 Oct 2012, 17:08

Je trouve ton document plutôt bien fait dans son format. Les élèves ont accès à internet facilement ? Comment valides-tu le socle ? N’hésite pas à poster d'autres documents.
Ptitgars

Académie: Académie de Limoges

Re: TP isolant et conducteur

Messagede Brice » 14 Oct 2012, 13:51

Salut,

Pour internet il y a au moins un poste par salle ou on peut réserver le chariot mobile avec des portables connectés au réseau en wifi. Sinon, encore une fois, si on a pas d'accès au net, la recherche des définitions dans le livre sans aucun indication est loin d'être un exercice évident, en tout cas pour mon profil d'élèves ;o)
Pour la validation du socle commun, on ne valide définitivement qu'en 3ème. On travaille les items et on suit la progression de l'élève (voir grille de progression) de la 6ème à la 3ème. On a choisi ces items pour qu'ils soient facilement évaluables au cours d'une démarche d'investigation ou de la résolution d'une tâche complexe. Ils correspondent aux domaines 1, 3 et 4 de la compétence 3 du socle. Ces items sont évalués dans chaque activité (comme celle que j'ai partagée ici, voir le haut de la fiche) ainsi que dans les évaluations formatives et sommatives. Je m'arrange pour que d'une activité à l'autre, les items se chevauchent. Autrement dit, je réévalue une 2ème ou 3ème fois un item déjà travaillé et j'essaye d'introduire de nouveaux items. Je me focalise uniquement sur certains d'entre eux et fait pas apparaitre tous ceux que l'élève travaille réellement durant l'activité.
Sur chacun des documents en face de l'item numéroté, je précise avec une croix rouge ou une coche verte si l'élève à suffisamment maitrisé cet item ou non durant l'activité. Il reporte ensuite ces indications, de manière autonome, sur sa grille de progression qui reste dans son classeur et dont il est responsable. Pour le moment, cela motive pas mal les élèves (presque autant que les notes) et cela devient un outil de travail puisqu'il permet de cibler les efforts sur ce que l'élève ne maîtrise pas.

Bonne fin de WE, je retourne à mes corrections ;o)

Brice
Brice

Académie: Académie de STRASBOURG
Collège F. VILLON
MULHOUSE

Retourner vers [ancien programme ] B - Les circuits électriques en courant continu - Étude qualitative