Bonjour !
Je crée ce sujet pour que chacun puisse exposer les analogies et modèles utilisés en 5e (ou dans les autres classes) pour donner aux élèves une compréhension suffisante du courant électrique.
Après plusieurs tentatives et essais, j'ai construit cette analogie qui se base initialement sur le modèle du train de Joshua (http://www2.enfa.fr/r2math/math/progrm/ ... -P-C54.pdf voir page 73). Ce modèle me posait problème car il ne permet pas très bien d'expliquer la situation d'un interrupteur ouvert par exemple.
Mon analogie est une chaine de vélo dans laquelle les maillons représentent les "grains d'électricité" (puisqu'on n'a pas d'électrons en 5eme ), le pédalier représente le générateur.
J'ajoute que cette analogie se base sur l'existence de ces "grains d'électricité" qui sont présent dans tous les matériaux, les isolants comme les conducteurs et qui ne peuvent bouger que dans les conducteurs sous l'action d'un générateur si le circuit est fermé.
J'ai beaucoup moins d'erreurs de prévision de comportement de circuits depuis que j'utilise ce truc ! (J'ai fait un remplacement dans un lycée ou un collègue a monté presque la même analogie mais il l'a faite en vrai avec chaine et pédalier et il s'en sert en première S !)
Si vous avez des critiques ou des propositions d'amélioration je suis bien entendu preneur !