Bonjour,
Un sujet récent m'a fait réagir et j'ai un tout petit peu creusé le sujet que, comme beaucoup
je ne maîtrisais pas totalement, je l'avoue.
Pour rebondir sur ces notions de modélisation du courant et des analogies possibles, il est intéressant de se pencher sur les sources documentaires et historiques:
- Pourquoi parle-t-on de "courant"?
- Pourquoi un "pôle +" et un "pôle -"?
- Pourquoi parle-t-on de "résistance"?
- Pourquoi dit-on sens "conventionnel" du courant?
Autant de questions posées par nos élèves et qu'il nous arrive quelque fois d'évacuer rapidement en déclarant:
- "qu'il fallait choisir arbitrairement", ou
- "que dans la pile de Volta, la plaque du dessus est supposée laisser couler le courant électrique vers la plaque du bas" (p59 -33 du pdf est intéressante à ce propos..)
C'est oublier la contribution de Franklin qui choisit implicitement le terme + et - en ce qu'ils représentent un excès et un défaut "d'électricité" obtenus par frottement d'objets "vitreux" et "résineux", avant celle d'Ampère, décisive dans cette "convention".
La lecture de ce document est très instructive, et je vous la conseille (voir p 15 à 18 du pdf, notamment)
http://www.ampere.cnrs.fr/parcourspedagogique/agora/IMG/pdf/Dufay.00.article_BUP.pdfainsi que la transcription du document de Volta:
http://rstl.royalsocietypublishing.org/content/90/403.full.pdf+htmlAinsi, je suis partie prenante de "raconter" l'histoire telle qu'elle a été et non telle qu'elle nous est parvenue indirectement sous forme de "décision arbitraire, pour choisir une fois pour toute" comme je l'ai entendu dire et répéter au cours de ma scolarité d'élève et d'étudiant.
Cette approche historique éclairante vaut, à mon avis, toutes les analogies, pertinentes ou moins, dont on se sert habituellement (moi le premier).
Certes, cela nécessite un peu de temps, mais (et la réforme au moins sur ce point nous le permet
) cela est tellement passionnant et les élèvent adorent tous quand on leur raconte des histoires, alors autant en profiter pour les raconter correctement.
Moi, élève, c'était les moments que je préférait quand mon ou ma prof, quasi possédé(e), nous racontait, la larme à l'oeil, l'Histoire de ces héros de la science, Kepler, Galilée, Newton, Volta, Galvani, Ampère et les autres. Bien-sûr, cela ne faisait pas avancer le programme, mais ce sont ces profs là qui m'ont donnés cette passion de la sciences et l'envie de la faire découvrir.
Que ne nous en inspirons pas suffisamment? Je me souviens de ces digressions fabuleuses où, pour une fois, personne de mouftait, et tous écoutions, dans un silence émouvant... conclu par la sonnerie et par un "Exercices 15 à 22 p 154, pour la prochaine fois! Et sur copie!" Nostalgie
Bonne lecture et bon WE