Exercices circuit série et conducteurs et isolants

Documents relatifs à la seconde partie du programme

Exercices circuit série et conducteurs et isolants

Messagede sallec4 » 26 Avr 2012, 08:47

Deux exercices : un sur les conducteurs et les isolants et l'autre sur le circuit série et le sens du courant.
Serie et conducteurs isolants.odt

Serie et conducteurs isolants.pdf

Le dessin de la lampe est ici : http://physiquechimie.forum.free.fr/viewtopic.php?f=63&t=2318
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Exercices circuit série et conducteurs et isolants

Messagede Aranel53 » 27 Avr 2012, 12:44

L'exercice 1 est très bien à mon avis.

Par contre je trouve que les élèves peuvent être déstabilisés par l'ordre des question de l'exercice 2. Si l'élève a compris que les diodes en inverse vont empêcher l'établissement du courant, ils peuvent être perturbés par la question sur le sens du courant, vu qu'il n'existe pas.

Pour ma part, je ferais deux schémas différents pour les questions pour qu'il y ait vraiment du courant là où ils doivent le noter.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Exercices circuit série et conducteurs et isolants

Messagede sallec4 » 27 Avr 2012, 14:25

Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle. Pour la grande majorité, mes élèves mettent un sens du courant, c'est là que je leur explique de nouveau que ce n'est pas possible, et que finalement c'est le seul piège qu'ils puissent avoir. Je pense que beaucoup mettent le sens du courant justement parce qu'on leur a demandé, sans réfléchir vraiment au circuit. Libre à ceux qui le veulent, d'inverser l'ordre des questions.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers [ancien programme ] B - Les circuits électriques en courant continu - Étude qualitative

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron