Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisation

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede geodan » 30 Aoû 2013, 12:42

Je viens de parler à une collègue qui me dit que les profs de techno doivent en avoir une mais que ça risque de ne pas fonctionner pour les dominos... La plastification ne ferait que "souder" les bords en faisant fondre le plastique de part et d'autre de la feuille et donc si on découpe après, ça ne tient pas... Ca dépend des techniques de plastification ou bien il y a une astuce pour que ça marche (découper les cartes avant en laissant de l'espace entre pour que ça soude le contour des cartes) ?
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede Aranel53 » 30 Aoû 2013, 14:04

Il va falloir ouvrir un autre sujet si on détaille plus que ça, ça pourrait servir à d'autres collègues. On verra.

La plastification permet de coller un film plastique recto-verso à partir d'une pochette déjà soudée d'un côté et dont les faces sont recouverts de colle thermofusible. On met la feuille dedans et on le met entre les rouleaux (qui chauffent eux-même ou pas, il y diverses techniques je crois) et ça sort plastifié, c'est à dire que la colle a fondu et a collé soit sur le papier au milieu, soit sur la colle de l'autre côté au bord (les pochettes sont légèrement plus grandes que du A4).

Suivant les réglages si c'est réglable, et suivant la qualité des pochettes achetées, il se peut qu'après découpage si on vient corner l'angle, le film se décolle... Avec mon matériel, ça n'arrive pas, ou alors il faut vraiment faire exprès et quand bien même c'est mieux que sans plastifier ! J'ai vu des collègues découper pour laisser un espace et j'ai essayé : c'est absolument ingérable pour les dominos car il y a trop de cartes.

J'ai essayé avec des pochettes de 80 µm et des 125 µm, je conseille les 125 µm, même si le 80 µm suffit.

Demande à l'administration, ils ont forcément ça. Les collègues en techno, c'est leur matériel souvent acheté avec des crédits pédagogiques, autant utiliser pour une utilisation ponctuelle comme ça le matériel de l'administration si on arrive à y avoir accès.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede geodan » 30 Aoû 2013, 15:41

Ah ok je vois, ça devrait aller alors. Merci encore. Et oui, pourquoi ne pas diviser le sujet, j'ai un peu dévié...
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede geodan » 10 Sep 2013, 16:46

J'ai pu tirer en couleur et plastifier, le résultat est sympa, et les élèves s'y sont mis à fond ! :D

Par contre j'ai relevé deux petites erreurs dans la correction : pour le niveau jaune, il manque A16 (à insérer entre A3 et A12) et pour le niveau bleu il y a 2 fois A1, le deuxième (celui entre A5 et A3) est en fait A11.
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede Aranel53 » 10 Sep 2013, 19:44

Ah flûte... J'avais en effet repéré le problème du A1 -> A11 qui ne gêne pas vraiment car on commence par A1 donc il n'y en a pas deux... Par contre, je n'ai jamais encore testé les niveaux jaunes et rose en classe et du coup merci pour ta vigilance. Si tu en vois d'autres n'hésite pas !

Je vais essayer de refaire une version correcte dès que j'ai un peu de temps devant moi.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede geodan » 10 Sep 2013, 20:11

Je n'ai testé que les 4 premiers niveaux en classe (violet, jaune, vert, bleu) et vérifié moi-même, je n'ai pas trouvé d'autres problèmes.

J'ai des élèves qui se sont baladés sur le niveau bleu... il va falloir que j'imprime les niveaux orange et rouge... :twisted:
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede Aranel53 » 13 Oct 2013, 10:11

Je suis en train de faire les jeux "B" avec des descriptions des circuits pour s'entrainer à utiliser et comprendre les mots "boucle", "branche", "noeud" "dipôles en série" et "dipôles en dérivation". Je vais corriger les corrections dans la foulée.

Avez-vous des remarques ou des besoins avant que j'exporte tout ça ? J'essaie de couvrir les différents cas mais ce n'est pas évident tout seul. J'essaie de varier les descriptions brutes et celles où il faut interpréter comme :
"Une allumée car l'interrupteur est ouvert". et "une lampe allumée en série avec un moteur", sans préciser si le moteur tourne ou non ! ou bien "trois lampes. Une lampe allumée et un interrupteur ouvert" ce qui doit amener les élèves à chercher à quel endroit est l'interrupteur...

Je ne sais pas si ce n'est pas un peu du jusqu'au-boutisme ? je ne fais qu'une ou deux séances là dessus et même si on doit y revenir en 4e, est-ce que ça vaut bien le coup ? Broaf... je suis lancé on verra bien ce que vous en pensez au final ! :mrgreen:
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede L.Thomas » 13 Oct 2013, 14:48

Ca me semble être une excellente idée, en effet avant d'entamer le chapitre sur les atomes avec des élèves de 3ème j'ai proposé de refaire un rappel sur les atomes et les molécules j'ai utilisé pour cela 2 jeux de dominos, le premier avec les formules et les représentations le deuxième avec les textes décrivant les molécules. Le deuxième leurs a posé beaucoup de problème car il faisait intervenir le vocabulaire.
Ce qui m'amène à dire que c'est une très bonne idée de proposé une version comme celle que tu envisages de faire.
L.Thomas
 
Messages: 7
Inscription: 29 Jan 2013, 18:28
Académie: Académie Nancy Metz
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede Aranel53 » 13 Oct 2013, 15:09

Merci de ton point de vue. Pour les dominos molécules que j'ai conçu voir ici : Jeu de dominos : modèles moléculaires / formules
Tu parles de quels jeu de domino toi ? Tu en avais fait ? Il en existe un jeu il me semble que j'avais vu pendant mon stage, mais je crois qu'il n'y avait qu'un seul niveau, ce qui pose problème vu les possibilités d'hétérogénéité des groupes pour les occuper tous pendant le même temps.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede L.Thomas » 13 Oct 2013, 17:37

J'ai utilisé ceux que tu as fait, je leurs ai proposé le jeu A vert et le jeu B bleu. Comme il s'agissait de 3ème je n'ai pas proposé tout les niveaux que tu as fait.
Je n'imaginai vraiment pas qu'ils auraient du mal avec le Jeu B. Je pense qu'avec les textes ça les fait travailler différemment, ils sont obligés d'associer le vocabulaire en plus et ça me semble vraiment bien.
Merci encore pour tout tes partages.
L.Thomas
 
Messages: 7
Inscription: 29 Jan 2013, 18:28
Académie: Académie Nancy Metz
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers 4e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités