Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisation

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede geodan » 22 Aoû 2013, 08:52

Merci Aranel53 pour ton partage, je crois que je vais me servir de ce jeu cette année. J'ai juste un petit problème à l'impression concernant les moteurs qui tournent, ça imprime un carré gris là où normalement il y a le petit drapeau bleu qui tourne... J'ai essayé sous linux, peut-être que c'est un problème avec l'imprimante qui n'est pas commandée par le pilote propriétaire mais un équivalent linux qui ne gère peut-être pas tout parfaitement. Je voulais regarder la source svg avec inkscape pour voir si je pouvais arranger ça mais je ne la trouve pas dans ta dropbox.

Autre chose, pour plastifier, comment faites-vous, vous avez du matériel dans vos établissements ?
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede Aranel53 » 22 Aoû 2013, 09:21

Normalement tout marche... Mais je vais les refaire car les PDF sont un peu trop gros, en effet les effets de flous posent parfois certains problèmes si ton lecteur de PDF est exotique mais avec Evince sous Ubuntu ça marche bien pourtant. A moins que comme tu dis ça soit à l'impression ? ça me parait bizarre.

Sinon, les sources en SVG sont au même endroit où tu as trouvé le PDF sur la dropbox, en trois fichiers différents.

Pour plastifier, il faut souvent aller à l'administration. Il faut quémander des pochettes si l'utilisation de la plastifieuse est en libre service et sinon il faut carrément quémander la plastifieuse. Moi j'ai résolu le problème, je m'en suis acheté une perso ...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede geodan » 22 Aoû 2013, 14:45

Aranel53 a écrit:Normalement tout marche... Mais je vais les refaire car les PDF sont un peu trop gros, en effet les effets de flous posent parfois certains problèmes si ton lecteur de PDF est exotique mais avec Evince sous Ubuntu ça marche bien pourtant. A moins que comme tu dis ça soit à l'impression ? ça me parait bizarre.

A l'écran c'est nickel, c'est juste à l'impression que ça foire. Je vais tester sous windows avec le pilote propriétaire de l'imprimante.
Edit : test effectué, sous windows ça marche.

Sinon, les sources en SVG sont au même endroit où tu as trouvé le PDF sur la dropbox, en trois fichiers différents.

Oups, ah oui désolé, c'est que en mode "vignettes" ils n'apparaissent pas, il faut se mettre en mode "liste"...
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede geodan » 23 Aoû 2013, 11:00

Aranel53 a écrit:Pour plastifier, il faut souvent aller à l'administration. Il faut quémander des pochettes si l'utilisation de la plastifieuse est en libre service et sinon il faut carrément quémander la plastifieuse. Moi j'ai résolu le problème, je m'en suis acheté une perso ...


Tu aurais des conseils à donner sur la technologie (à chaud, à froid...) ou sur un modèle en particulier ?
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede geodan » 27 Aoû 2013, 19:40

Une autre question : je voulais modifier tes svg pour changer les noms des cartes afin de les utiliser sans les imprimer en couleur.
Comment fais-tu pour exporter ensuite en pdf en ayant toutes les pages à la suite sur le même document pdf ? Je n'arrive qu'à avoir partie du dessin qui est sur la zone de document a4 d'inkscape.
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede Aranel53 » 28 Aoû 2013, 13:39

Je ne vois pas bien pourquoi tu veux les imprimer en noir et blanc... Vous n'avez pas d'imprimante couleur au bahut ? L'administration a forcément une jet d'encre couleur, voire même une laser couleur la plupart du temps. Outre les LED et les lampes allumées/éteintes, j'ai mis un code couleur pour le niveau pour éviter les codes à rallonge entre la difficulté, le type de jeu et le numéro de la carte. Car j'ai prévu de faire comme pour les jeux en chimie, des jeux "B" avec des phrases de description des circuits.

Quoi qu'il en soit, on ne peut pas faire du multipage avec Inkscape car le standard SVG ne le supporte pas encore. On peut tricher mais je n'ai jamais essayé. Je fais ça à la main : j'exporte en PDF et j'assemble les différentes pages avec un logiciel d'assemblage de PDF.

Il faudra que je fasse un tutoriel de tout ça un de ces quatre.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede geodan » 28 Aoû 2013, 14:13

Aranel53 a écrit:Je ne vois pas bien pourquoi tu veux les imprimer en noir et blanc... Vous n'avez pas d'imprimante couleur au bahut ? L'administration a forcément une jet d'encre couleur, voire même une laser couleur la plupart du temps.


Je ne suis pas au courant, j'irai demander mais je préfère avoir une solution qui marche à coup sûr. Il y a de grandes disparités entre les établissements : il y a 2 ans nous avions une photocopieuse couleur avec tirages illimités, l'an dernier c'était du noir et blanc avec un compte perso annuel limité à 2000 exemplaires... Alors je me méfie des moyens qu'on peut obtenir, surtout que ma séance avec les dominos est prévue dès le premier jour pour faire des révisions aux 4ème.

Et pour la plastifieuse, qu'en dis-tu ? (tu as peut-être zappé mon précédent post).
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede Aranel53 » 28 Aoû 2013, 17:01

Ok, je trouve ça dommage d'imprimer en noir et blanc et de plastifier ça, mais tu fais bien comme tu veux. Méfie toi quand même, parfois, j'ai oublié les traits autour des lampes allumées il me semble et du coup en noir et blanc ça peut prêter à confusion.

Nous n'avons jamais accès illimité aux imprimantes couleur et à la plastifieuse, il faut souvent le demander, voire négocier pour pouvoir s'en servir (voire même des fois c'est retenu sur les crédits pédagogiques). Mais pour ce genre d'utilisation il n'y a jamais eu de problèmes à ma connaissance.

Pour la plastifieuse, je recommande Fellowes pour le modèle faut voir l'utilisation prévue. Pareil pour les pochettes, ne pas tenter de rogner sur la qualité des pochettes sinon elles se décollent car nous découpons (et c'est solide colle sur colle au bord et pas toujours colle sur papier suivant les marques).
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede geodan » 28 Aoû 2013, 18:09

Aranel53 a écrit:Ok, je trouve ça dommage d'imprimer en noir et blanc et de plastifier ça, mais tu fais bien comme tu veux.

Oui c'est dommage de plastifier en N&B. Je pense que je vais demander de la couleur et si c'est pas possible, j'imprimerai en N&B sans plastifier pour l'instant.

Pour la plastifieuse, je recommande Fellowes pour le modèle faut voir l'utilisation prévue. Pareil pour les pochettes, ne pas tenter de rogner sur la qualité des pochettes sinon elles se décollent car nous découpons (et c'est solide colle sur colle au bord et pas toujours colle sur papier suivant les marques).

Merci. ;)
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede Aranel53 » 30 Aoû 2013, 09:24

Personnellement, je me suis acheté une plastifieuse Saturn 2 A4 et j'en suis très satisfait. Silencieux, pratique, simple et robuste (j'en suis à environ 300 plastification car je m'en sers beaucoup pour ma fille).
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers 4e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités