Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisation

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede Aranel53 » 11 Fév 2012, 18:43

J'ai modifié les schémas en remplaçant les piles par des générateurs. Merci encore pour la relecture.

Après impression des jeux, je me suis rendu compte qu'ils étaient grand pour pas grand chose alors j'ai mis deux pages sur une page. (Ce que vous pouvez faire avec les anciens documents en imprimant 2 pages sur une dans les propriétés d'impression de votre imprimante)

J'ai rajouté la page de présentation mais j'ai laissé tomber le sujet B pour l'instant.

Je suis preneur aussi pour une relecture attentive, ou un essai dans les classes.

EDIT : version obsolète.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede Vierlio » 13 Fév 2012, 19:49

extra ! Mais je trouve le niveau difficile... difficile :-)
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede Aranel53 » 13 Fév 2012, 20:16

Héhé, c'est le but ! Si un élève arrive au niveau difficile, je crois qu'on ne peut être à peu près sûr qu'il sait lire un schéma. On va dire que seul le "facile" correspond au programme actuel.

Après, dans les moyens de servir de ces jeux, on peut aussi faire tirer une carte à un élève et faire schématiser le circuit en 3D et/ou faire faire en vrai celui déjà schématisé... On demander ce qu'il se passe si on ferme tel ou tel interrupteur... Bref, je crois qu'il y a pas mal d'utilités !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede mathier » 14 Fév 2012, 07:29

bonjour
avez tenté de faire des montages avec des amperemetres, voltmetre ou ohmmetre ?
ce serait sans doute une bonne idée pour des 4eme

j'ai essayé avec inscape mais je n'arrive pas à faire des super dessins comme vous :D (pourtant j'ai lu les messages sur inscape dans ce forum) vous m'impressionnez
mathier
 
Messages: 376
Inscription: 22 Mai 2010, 15:06
Académie: Académie de Lille (59)

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede Aranel53 » 14 Fév 2012, 12:16

Concernant les appareils de mesure, je ne m'y suis jamais mis car j'étais resté sur de la schématisation de 5e. Je ne sais pas si les schémas en 3D seraient utile en 4e ? Pour faire schématiser un circuit avec des ampèremètres ou des voltmètres ? Oui pourquoi pas.

Quand j'ai du temps, je m'y mets.

Pour ce qui est de faire des dessins aussi beaux que moi, il faut y passer un peu de temps et il y a quelques secrets aussi comme les guides, les grilles, le magnétisme... J'essaierai de faire des didacticiels sur tout ça en avril si je ne suis pas admissible à l'agreg ! ;)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede Vierlio » 15 Fév 2012, 18:31

Je serais preneur car je n'arrive pas à sortir de tel dessins... ils sont superbes. On croise les doigts pour toi chef !
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede nlbmoi » 15 Fév 2012, 19:25

Bonsoir

Je me pose une question concernant les dessins : sont-ils crées de toute main ou est-ce que vous partez d'une base (vectorisation d'une image) ? Parce que je n'arrive pas à faire des choses aussi bien ficelées ...
Après, si l'envie vous en dit et surtout si tu en as le temps, je pense que si tu arrives à faire un tuto, tu rendras service à plein de monde :D (je veux bien en faire mais vu le rendu, pas trèsutile !!!!)
nlbmoi
 
Messages: 352
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede Aranel53 » 15 Fév 2012, 19:45

La plupart ont été créés de toutes pièces mais en partie à partir du travail de Raphy38 qui m'a servi de base car je l'ai trouvé très bien :
Un logiciel de dessin vectoriel pour vos schémas : INKSCAPE
La vectorisation d'une image bitmap permet d'obtenir une image vectorielle mais elle est délicate à utiliser ensuite. Il vaut mieux redessiner par dessus si on a de bons modèles.

La clé c'est l'utilisation d'une grille pour faire facilement la perspective. Oui, je vais faire un didacticiel dès que j'ai le temps. ;)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede nlbmoi » 15 Fév 2012, 19:58

Tu es prof ? Donc tu auras le temps car c'est bien connu qu'un prof ça ne fait rien ;)
nlbmoi
 
Messages: 352
Inscription: 07 Fév 2012, 12:53
Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede sallec4 » 26 Avr 2012, 08:01

Excellent ce principe des dominos, principe très ludique. Merci
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers 4e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités