Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisation

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede PROFFRED » 26 Avr 2012, 14:23

EXCELLENT !!!
Je prends. Merci du partage !
PROFFRED
 
Messages: 73
Inscription: 06 Sep 2011, 14:28
Académie: DIJON
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede Aranel53 » 27 Avr 2012, 12:15

Merci !

En plus on peut les utiliser de plusieurs manières différentes... Soit les élèves sont seuls ou à deux et ils tentent de finir la boucle le plus vite possible, soit ils sont l'un contre l'autre et ils tirent quelques cartes chacun en laissant une pioche et c'est le premier qui n'a plus de carte qui a gagné.

Je vais essayer de faire un jeu avec des ampèremètres et des voltmètres aussi, en rajoutant des phrases comme "Mesure de la tension entre les bornes de la lampe L1 dans le circuit précédent" ou des trucs comme ça, en mélangeant les dessins, les schémas et les phrases. On verra.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede PROFFRED » 27 Avr 2012, 13:12

C'est sur qu'une version 4ème serait géniale, mais encore faut-il avoir le temps de la faire, j'ai téléchargé le logiciel hier...pas simple au premier abord même si j'ai l'impression qu'il faut commencer par maîtriser le décalquage pour s'en sortir....
A voir cet été quand le temps le permettra.
PROFFRED
 
Messages: 73
Inscription: 06 Sep 2011, 14:28
Académie: DIJON
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede Aranel53 » 15 Fév 2013, 21:45

J'ai commencé avec des multimètres mais il y a des heures de boulot en perspective ! :)

Par contre, le niveau facile est trop dur pour les élèves avec qui on n'a pas encore fait le sens du courant, il faut que j'en fasse un autre plus simple encore.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede Aranel53 » 05 Mar 2013, 22:03

Mise à jour des différents jeux de dominos électricité.

J'ai fait un jeu "rouge" plus dur et un "jaune" plus facile que le vert et qui peut surtout être fait sans avoir besoin des connaissances sur le sens du courant. On peut donc faire faire le jaune directement après avoir vu la schématisation l'interrupteur et les dérivations.

Est-ce que je fais un jeu sans dérivations du coup ? Flûte, je me suis auto-mis le doute...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede Aranel53 » 05 Mar 2013, 23:46

Bon du coup j'ai rajouté un jeu violet sans dérivations.

Pfiouuu, ça va peut-être aller là... Sauf que mon Inkscape a planté car les fichiers sont trop gros. Je découpe ça et je rassemble dans un PDF mais je fais ça un autre jour.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede Aranel53 » 06 Mar 2013, 11:50

Voilà.

Maintenant six jeux différents suivant le moment de la progression où ils sont utilisés. Le jeu violet est conçu avec seulement des dipôles en série et peut être utilisé sans connaissance du sens du courant et des dipôles polarisés mais après avoir vu l'interrupteur. Le jeu jaune également mais contient en plus des dérivations. Les autres utilisent les diodes et DEL passantes et bloquées. Le jeu orange est difficile et le jeu rouge ne sert que pour calmer les groupes irréductibles et trop rapides qui en voudraient davantage !

Cliquez ici pour l'accès à mon dossier "DOMINOS" sur ma Dropbox


Les fichiers deviennent trop gros pour le forum avec les améliorations et j'ai la flemme de les découper en plusieurs PDF. J'ai mis aussi les sources en SVG à éditer avec Inkscape.

J'ai édité le premier post pour tout mettre là bas aussi pour les nouveaux.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede Aranel53 » 14 Mar 2013, 08:55

Attention, dans le dossier il y a les PDF qu'on peut imprimer et les sources en .SVG qui ne sont ouvrables qu'avec un logiciel de dessin vectoriel comme Inkscape.

Je viens de me demander si ça vaut le coup de faire un nouveau jeu avec seulement des dipôles en série et des interrupteurs fermés ?

Y-a-t-il des collègues qui voient la schématisation des circuits avant conducteur/isolant ou en tous cas avant l'interrupteur ? Qu'en pensez vous ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede Vierlio » 26 Mar 2013, 11:27

J'ai finalement décidé d'imprimer en couleur et de plastifier les six jeux.

Le fichier PDF est tellement lourd qu'il a fallut 5 minutes PAR FEUILLE à l'imprimante pour lancer l'impression.
Je passe aussi la galère pour plastifier les petits dominos et je remercie les auteurs pour ce superbe travail.

- Utilisable en jeux classiques décrits sur le document
- Utilisable pour trier les schémas en deux catégories : série et dérivation
- Utilisable pour réaliser des circuits à partir d'un schéma. Exemple : Réaliser le montage A2 à l'aide du matériel...

Remarque :
Pour faciliter celles et ceux qui imprime le document en noir & blanc je suggère de modifier les lettres : V1 V2 V3 pour violet, J1 ... pour jaune etc.

J'ai été stupéfait des savoirs-faire acquis en une séance (sur des élèves dit difficiles du 93) qui ont dévoré les différents niveaux après seulement 2 heures de cours sur l'électricité.
- Ils perçoivent d'eux même la notion de "boucle"
- Ils perçoivent les montages avec plusieurs boucles (donc j'ai introduit le vocabulaire série/dérivation tant qu'à faire...)
- Nécessité d'un circuit fermé (boucle fermé..) pour que le courant circule
- Ils coincent juste sur le rôle d'une diode pour celles et ceux qui vont jusqu'à ces niveaux.

J'ai l'impression que les notions vont passer plus facilement cette année.

Merci encore :-)
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede Aranel53 » 26 Mar 2013, 17:19

Mmmh tu as quoi comme ordi ? 5 minutes par feuille c'est carrément trop ! J'ai essayé de faire ça sous windows et je crois qu'en effet le PDF est trop lourd. Quand j'ai du temps j'arrange ça.

Pour les lettres, tu peux le faire si tu veux mais dans mon cas, je garde la possibilité de faire d'autres jeux de difficulté croissante aussi les jeux "B" par exemple. C'est pour ça que j'ai mi des couleurs.

Je trouve qu'il vaut bien mieux imprimer en couleur ! Tu n'as pas ça à l'administration dans ton établissement ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers 4e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités