Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisation

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisation

Messagede Aranel53 » 21 Mai 2011, 12:28

EDIT : ceci est la séparation du sujet initial, on garde les images seules là bas et on ouvrira un nouveau sujet pour les différentes utilisations qu'on peut en faire : Banque de circuits électriques en 3D pour schématisation

Voilà une première version du jeu de dominos, quatre pages soit 16 paires circuits/schémas à retrouver. Il faut imprimer sur du papier cartonné et découper les bandes horizontalement. Le must, c'est de plastifier à mon avis. Ensuite, les élèves doivent retrouver le circuit qui correspond au schéma de la première carte et la placer à côté et ainsi de suite.

C'est la version "débutant / facile / courte", je pense en faire d'autres, jusqu'à "expert, difficile, longue" ! ;-)




EDIT du 5 mars 2013 : Maintenant six jeux différents suivant le moment de la progression où ils sont utilisés. Le jeu violet est conçu avec seulement des dipôles en série et peut être utilisé sans connaissance du sens du courant et des dipôles polarisés mais après avoir vu l'interrupteur. Le jeu jaune également mais contient en plus des dérivations. Les autres utilisent les diodes et DEL passantes et bloquées. Le jeu orange est difficile et le jeu rouge ne sert que pour calmer les groupes irréductibles et trop rapides qui en voudraient davantage !

EDIT du 30 avril 2014 : j'ai corrigé les "corrections" de la page de garde qui comportaient deux erreurs ce qui était pénible pour vérifier les listes de cartes des élèves.

Cliquez ici pour l'accès à mon dossier "DOMINOS" sur ma Dropbox


Les fichiers deviennent trop gros pour le forum avec les améliorations et j'ai la flemme de les découper en plusieurs PDF.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Banque de circuits électriques en 3D pour schématisation

Messagede Aranel53 » 21 Mai 2011, 19:50

J'ai fait directement la version "difficile" ! :twisted:

Même moi, j'ai eu du mal, ce qui me fait douter de la pertinence de ce genre d'exercice... :oops: Mais bon, allez en fin d'année pour occuper les irréductibles qui veulent de la physique-chimie jusqu'à la dernière minute, ça devrait les tenir un moment !

J'ai mis des circuits complexes, des circuits identiques à des diodes inversées près ou des interrupteurs ouverts... bref y a de quoi cogiter !

EDIT : ancien fichier supprimé.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Banque de circuits électriques en 3D pour schématisation

Messagede raphy38 » 21 Mai 2011, 20:03

Super, je prends les deux ! Le premier document pour les faibles et le second pour les plus forts ...

Merci !
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Banque de circuits électriques en 3D pour schématisation

Messagede Aranel53 » 01 Juin 2011, 18:29

Bon, j'ai fait la version de difficulté moyenne des dominos et j'ai tout refait un peu plus pratique après avoir essayé. J'ai testé la plastifieuse, c'est vraiment génial ! Pas besoin d'imprimer sur papier cartonné, une fois plastifié, la feuille de papier devient tout à fait assez rigide pour une utilisation correcte et répétée avec les élèves. J'avais ça dans le collège d'Alex, il faudra que je fasse des photos de ce que ça donne.

J'ai mis une pastille de couleur pour repérer les trois niveaux, avec une lettre pour repérer le jeu (j'ai fait deux jeux différents) et chaque "domino" est numéroté pour une correction rapide sans avoir à suivre les schémas (on regarde l'enchaînement de numéros et on compare avec la correction).

Reste un problème : le risque de mélange des jeux identiques. Je conseille donc de mettre au feutre indélébile une marque dans un coin pour repérer directement la carte égarée en cas de mélange accidentel de deux paquets identiques.

Voici les trois jeux : facile/moyen/difficile qui comprennent chacun deux versions de chaque (A et B).

EDIT: version obsolètes
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Banque de circuits électriques en 3D pour schématisation

Messagede raphy38 » 02 Juin 2011, 07:23

Génial ! Je pique !!!!!Merci ;) ;) ;) ;)
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Banque de circuits électriques en 3D pour schématisation

Messagede r_one2 » 14 Sep 2011, 17:10

Bravo pour ce beau boulot, je pense le tester avec mes classes.
Par contre, pour le jeu facile, les 2 dernières planches de la série B sont identiques ce qui rend le jeu inutilisable
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Banque de circuits électriques en 3D pour schématisation

Messagede Aranel53 » 14 Sep 2011, 17:37

Merci pour la relecture, en effet, je me suis marché dessus avec mon assemblage de pages PDF ! Je m'y mets dès que possible.

Comme je n'avais pas testé les sujets "B", je n'ai pas vu cette erreur. J'espère que vous n'avez pas tout plastifié avant de voir l'erreur. Bon on peut quand même faire les autres pages, mais ça ne boucle plus du coup.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Banque de circuits électriques en 3D pour schématisation

Messagede Aranel53 » 09 Jan 2012, 15:01

Correction du jeu B "simple", merci encore pour la relecture R_one2 . Message initial édité.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede jojochouky » 30 Jan 2012, 22:16

Ce jeu est très bien mais par contre, j'ai trouvé 4 erreurs dans le jeu moyen: les dominos A11, A14, B8 et B14 font apparaître une pile sur les schémas alors qu'il s'agit d'un générateur.
jojochouky
 
Messages: 6
Inscription: 01 Fév 2011, 18:29
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede Aranel53 » 30 Jan 2012, 22:45

Finement observé ! le problème du copier-coller...

Initialement, j'avais mis le symbole de la pile partout puis je me suis ravisé et j'ai rajouté celui du générateur, en modifiant les schémas mais apparemment pas partout.

Merci pour l'info, je modifie dès que possible.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers 4e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités