conducteur : charbon de bois et fusaim

Documents relatifs à la seconde partie du programme

conducteur : charbon de bois et fusaim

Messagede cfrickert » 20 Déc 2011, 19:13

Bonsoir,
j'aimerai comprendre pourquoi le charbon de bois est en général (car certains morceaux parfois ne le sont pas !!???)conducteur alors que le fusain (enfin celui avec lequel j'ai essayé)ne l'était pas.
Dans la même lignée, en général, les mines de crayon de papier sont conductrices sauf une marque ( bic, evulution ). C'est censé être du carbone dans tous les cas , je suppose que cela est du à l'ajout d'un petit quelque chose (comme pour les alliages ) et qui modifierait les propriétés physiques . J'aimerai avoir vos lumières pour éviter de dire des âneries aux élèves . Merci d'avance
Dernière édition par cfrickert le 22 Jan 2012, 16:58, édité 1 fois.
cfrickert
 
Messages: 24
Inscription: 04 Nov 2010, 19:30
Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: conducteur : charbon de bois et fusaim

Messagede Aranel53 » 23 Déc 2011, 12:33

Le fusain n'est pas conducteur ? Étrange car le fusain est bien du charbon du bois... Peut-être que les cellules ligneuses dans un tige fine sont organisée différemment d'un gros morceaux ? ce qui ferai qu'on teste en long dans le fusain ce qu'on teste en large dans le charbon de bois par exemple ?
Bizarre en tous cas.

Le graphite est surtout conducteur dans une direction si je le souviens bien, dans le sens des feuillets et pas dans l'autre, est-ce que ça peut avoir un lien ? Je ne pense pas qu'un alliage soit fait avec le graphite mais sait-on jamais !

Par contre, qu'une marque n'utilise pas du graphite mais autre chose comme mine de crayon à papier est tout à fait possible à mon avis.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: conducteur : charbon de bois et fusaim

Messagede mimie15 » 22 Jan 2012, 15:48

Je confirme, j'ai rencontré le même problème. Pour moi, le crayon de papier a fonctionné.
Par contre plus délicat les électrodes en graphite que j'ai commandées (pour la conduction des solutions en 3e) ne sont pas conductrices !!!
Je me suis sentie bien bête devant les élèves...
Si quelqu'un a l'explication...

(je les ai commandées chez Jeul** )
mimie15
 
Messages: 19
Inscription: 02 Aoû 2010, 17:05
Académie: CLERMONT
Poste: Enseignant en Collège

Re: conducteur : charbon de bois et fusaim

Messagede snoopss » 31 Oct 2015, 14:58

J'ai eu le même souci.
Des électrodes non conductrices, ce n'est pas banal :mrgreen:
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: conducteur : charbon de bois et fusaim

Messagede Keplerus » 31 Oct 2015, 21:59

Une idée comme ça : ils ne les recouvrent pas d'une substance non conductrice (gel ou autre) pour le transport ? Il ne faut pas les laver en les recevant ?
Keplerus
 
Messages: 10
Inscription: 25 Jan 2015, 15:02
Académie: Nice
Poste: Enseignant en Collège

Re: conducteur : charbon de bois et fusaim

Messagede Vince31 » 03 Nov 2015, 23:59

J'avais aussi constaté le problème, sans explication convaincante. J'étais parti sur le fait que le graphite conduit bien le courant selon les feuillets (les couches de carbone dans le graphite) mais mal quand on cherche à le faire circuler perpendiculairement. Mais avec mes pinces croco, j'ai pas réussi à tester cette hypothèse. Faudrait que je re-teste différemment... je vais tenter autre chose si j'y pense.
En attendant, si quelqu'un a une autre idée ?
Vince31
 
Messages: 38
Inscription: 28 Mar 2011, 09:15
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme ] B - Les circuits électriques en courant continu - Étude qualitative

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités