Banque de circuits électriques en 3D pour schématisation

Documents relatifs à la seconde partie du programme

Banque de circuits électriques en 3D pour schématisation

Messagede Aranel53 » 02 Mai 2011, 17:00

Je poste ça dans la partie 5e, car ce genre de travail ne se fait qu'à ce niveau. Peut être un peu en début de 4e mais en gros c'est du ressort de la classe de 5e.

En gros, ça m'a pris six ou sept heures je pense mais je crois qu'on a déjà pas mal à faire avec tout ça.

Plus qu'à construire des exercices ou des interrogations !

EDIT: j'ai rajouté un jeu de dominos simple, moyen et difficile à faire avec . Voir le sujet divisé ici :
Jeu de dominos : circuits électriques en 3D et schématisation


EDIT : les images en png séparées par man pour être facilement intégrées dans un logiciel de traitement de textes :
http://physiquechimie.net/spip.php?article18

EDIT du 5/01/2014 :
J'ai fait de nouveaux schémas et je les ai exportés :
Accès aux schémas sur ma Dropbox
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Banque de circuits électriques en 3D pour schématisation

Messagede r_one2 » 02 Mai 2011, 17:16

Super boulot,
faut vraiment que je mette à inkscape...
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Banque de circuits électriques en 3D pour schématisation

Messagede Aranel53 » 03 Mai 2011, 17:55

Merci !

En effet, il faut s'y mettre, plus on pratique plus on arrive à s'impressionner soit même ! :)

Sinon, je sèche un peu. Vous n'auriez pas des idées sur quoi faire avec tout ça ? Comme je n'ai pas d'élèves de collège en physique chimie depuis le début de l'année, je suis un peu désabusé de tout et je me raccroche à ce que je peux.

Bref, si certains ont des exercices à me faire construire avec tout ça, je suis preneur ! :ugeek:

J'ai regardé dans les bouquins que j'ai mais les exos sur la schématisation sont nullissimes (en plus d'être super rares), ça fait peur. Pourtant la compréhension des circuits passe par l'aprentissage des alers-retours entre le réel, la représentation qu'on en a et les boucles de conducteurs que le circuit implique. Bref, c'est complexe au fond je trouve. (D'ailleurs, j'ai un peu halluciné cette année, à quel point les terminales galèrent avec de la schématisation de circuits pourtant simples)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Banque de circuits électriques en 3D pour schématisation

Messagede Aranel53 » 14 Mai 2011, 14:32

J'ai rajouté des dipôles tournés d'un quart de tour pour augmenter les possibilités de représentation. Maintenant il y a donc deux orientations possibles pour tous les dipôles et deux sortes de dipôles (bornes sur le côté, ou bornes sur le dessus). Je pense qu'avec ça, on peut tout faire...

Ci-joint un exemple en mode image. Fichier source original édité.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Banque de circuits électriques en 3D pour schématisation

Messagede raphy38 » 16 Mai 2011, 05:48

Bon, je vois que tu cherches des exercices à construire avec tout cela ! Et bien, on pourrait créer un jeu, du style memory avec des cartes : une carte où il y le schéma, une carte où il y a le montage.
Les cartes sont faces contre table et on en retourne deux à chaque fois. Si le schéma et le montage correspondent, c'est gagné ...

Cela permettrait aux élèves de savoir coder et décoder...

A toi de voir si tu as le temps ! Moi je ne l'ai plus !!!

Et pourquoi ne pas faire aussi une partie dédiée aux jeu en sciences physiques ? ;)

Raphy38
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Banque de circuits électriques en 3D pour schématisation

Messagede Gwen Ar Breizhou » 16 Mai 2011, 23:10

Aranel53 a écrit:Bref, si certains ont des exercices à me faire construire avec tout ça, je suis preneur ! :ugeek:


Moi, si j'avais du temps (mais je suis marié ;o)), je ferais des exos interactifs style hotpotatoes.
Ca en plus chiadé
http://gwenaelm.free.fr//Physique/Physc ... dipole.htm
En mettant un circuit d'un côté et plusieurs schémas au choix de l'autre.

Ou alors avec un livre Didapages, tu peux carrément leur faire faire un schéma avec un exercice du style de celui de la page 17 de ce bouquin
http://gwenaelm.free.fr/Physique/Physch ... s/Vitesse/
Tu leur mets à disposition des images des symboles des différents dipôles et à eux de les placer.

Ah ouais carrément, si tu fais un squelette d'une double page avec à gauche un circuit et à droite un rectangle sur lequel installer les symboles, je suis preneur ;o))

@+
Mes vieux sites plus d'actualités :
http://gwenaelm.free.fr/Physique
http://gwenaelm.free.fr/2008-9

car je consacre maintenant mon temps libre à la photo ;o))
https://www.flickr.com/photos/gwenarbreizhou/albums
Gwen Ar Breizhou
 
Messages: 189
Inscription: 04 Mar 2010, 23:06
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Banque de circuits électriques en 3D pour schématisation

Messagede Aranel53 » 17 Mai 2011, 13:35

Je vais voir ce que je peux faire ! j'ai pas des masses de temps non plus mais comme je fais pas de physique-chimie ne ce moment ça me permet de mieux supporter le quotidien en lycée pro...

Je note l'idée des cartes, je pense aussi à un jeu de dominos à réussir le plus vite par groupes.

Sinon une partie pour des jeu pédagogiques en physique-chimie, pourquoi pas ? Voir si il y a assez de matière !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Banque de circuits électriques en 3D pour schématisation

Messagede man » 25 Juin 2011, 19:10

Les mêmes images au format odg et png....

http://physiquechimie.net/spip.php?article18
man
 
Messages: 50
Inscription: 25 Avr 2010, 20:48
Académie: 1
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Banque de circuits électriques en 3D pour schématisation

Messagede Aranel53 » 26 Juin 2011, 19:03

Merci pour le découpage. Pour ceux qui travaillent sur traitement de texte c'est plus facile.

Par contre, il y a un problème de licence ici car les photos prises séparément ne mentionnent plus la licence.

D'ailleurs, pour ces images, il y a parfois un auteur pour les schémas normalisés, mais il y en a deux (moi et Raphy38) pour les dessins 3D comme mentionné dans les propriétés du fichier original (d'ailleurs je préfère que tu mettes mon nom).

Il faut donc que la licence et les auteurs soient mentionnés sur chaque image. Si on veut arriver à faire percer le concept des licences libres il faut être carré sur le côté légal pour ne pas qu'on dise qu'on fait "comme on veut"...

Enfin, les exportation en .png ont été faites sans prendre en compte l'ordre des éléments et les fils passent parfois à travers les dipôles, les pinces sont "transparentes" et les moteurs ne rendent pas bien... Ce n'est pas à laisser en l'état à mon avis. Quand à l'intégration dans LibreOffice, j'ai essayé mais la gestion du svg n'est pas satisfaisante et le rendu n'est pas pratique. J'ai opté pour faire le texte dans Inkscape plutôt que de chercher à utiliser les images dans un logiciel de traitement de texte.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Banque de circuits électriques en 3D pour schématisation

Messagede man » 27 Juin 2011, 08:27

Salut,

La découpe, ou du moins la mise en odg, est nécessaire sinon l'importation ne fonctionne pas ni sur libre office ni sur open office.

Pour les crédits, il fallait les trouver, je ne les avez pas cherché dans les metadonnées !! C'est fait.

En ce qui concerne la licence sur chaque image, je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire puisque la licence est annoncée en début d'article.

Il y a en effet un problème avec la transparence des png, mais je n'ai pas trouvé comment enregistrer la seule sélection avec inkscape. Dès que j'ai un moment je regarde ce que je peux faire.

PS.: Par contre, je ne pense pas que ce soit judicieux d'utiliser vos mails professionnels comme signature pour ce genre de travail et vos droits d'auteurs.
man
 
Messages: 50
Inscription: 25 Avr 2010, 20:48
Académie: 1
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Suivante

Retourner vers [ancien programme ] B - Les circuits électriques en courant continu - Étude qualitative

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron