DI conducteur/isolant 5ème

Documents relatifs à la seconde partie du programme

DI conducteur/isolant 5ème

Messagede del59 » 24 Sep 2013, 21:02

Bonsoir
Voici une démarche d'investigation que je propose à mes 5ème pour découvrir la notion de conducteurs et d'isolants électriques.
Lorsque j'aborde ce travail, ils savent réaliser des circuits simples et schématiser.
Ma séance ( mise en place de la démarche, réalisation et bilan ensemble) dure 1h30
Bonne lecture
Del59
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
del59

Académie: lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: DI conducteur/isolant 5ème

Messagede bipbip » 24 Sep 2013, 21:17

Salut

Merci pour le partage.

bipbip
bipbip

Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: DI conducteur/isolant 5ème

Messagede Aranel53 » 13 Oct 2013, 22:08

La mise en contexte est intéressante.

Par contre, je trouve que la place dans la progression n'est pas des plus pertinentes. Je faisais comme ça au début et la plupart des livres font comme ça mais les notions d'isolant et de conducteur sont nécessaires dès le concept de boucle fermée, donc dès le premier TP. C'est pourquoi je pense personnellement qu'il faudrait faire ce genre d'activité bien plus tôt dans la progression, non ? Donc sans avoir la schématisation par exemple.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers [ancien programme ] B - Les circuits électriques en courant continu - Étude qualitative