TP sur le court-circuit

Documents relatifs à la seconde partie du programme

TP sur le court-circuit

Messagede CRUIZ » 16 Sep 2012, 08:09

Voici un petit TP sans prétention mais qui permet de noter directement en classe et donc de gagner du temps....

La séance dure 1h30 pour le TP et je note au fur et à mesure en classe: les élèves appellent une première fois après avoir fait le schéma 1, l'avoir construit et répondu à la première question (rôle de l'interrupteur).
Puis deuxième appel pour le schéma du court-circuit sur la lampe (ils ont droit à deux chances!), construction, observation.
Pour le je vois que, je sais que,j'en déduis que, comme c'est la première fois je leur donne un exemple: je vois que mon stylo n'écrit plus, je sais que pour qu'il écrive il faut de l'encre, j'en déduis qu'il n'y a plus d'encre dans le stylo. (on fait aisément l'analogie stylo=lampe et encre = courant).

Venant de le re-tester, je vais le modifier en mettant deux lampes dans le circuit car avec une seule les élèves en déduisent que le courant ne circule plus du tout et du coup sont sur la mauvaise voie.

Lors du cours je joint le danger d'un court-circuit en faisant brûler la paille de fer: ils adorent!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par CRUIZ le 13 Oct 2012, 20:36, édité 1 fois.
cruiz
CRUIZ

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: TP sur le court-circuit

Messagede sallec4 » 30 Sep 2012, 16:43

Pour le court-circuit moi je fais mettre de la laine d'acier entre les deux bornes d'une pile, pour montrer qu'un fil trop fin fond en cas de surchauffe. Effet garanti chez les élèves.
sallec4

Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Retourner vers [ancien programme ] B - Les circuits électriques en courant continu - Étude qualitative