Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisation

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede Aranel53 » 30 Avr 2014, 22:10

J'ai (enfin ! ) mis à jour mon fichier de dominos pour corriger la page de garde dont les corrections étaient erronées, merci à geodan pour la relecture !

Voir le fichier dans ma dropbox "dominos".
https://www.dropbox.com/sh/n909yq7iqb53 ... chimie?lst
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede Aranel53 » 08 Fév 2015, 11:15

Bon, je me rends compte à la relecture de ce sujet que j'ai abandonné très vite la réalisation de Dominos "B" avec des descriptions... Pensez-vous que ce soit utile ?

Je crois que pour la 4e : série, dérivation, boucle, branche, noeud, ce serait fort utile mais je renâcle à la tâche on va dire...

Quelqu'un me motive ? :)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede znamrv » 08 Fév 2015, 20:31

Salut !

J'aurais tendance à dire : profite des vacances !!
Sinon une ou 2 cartes des dominos envisagés permettrait de mieux comprendre ton idée, j'ai bien des hypothèses sur ce que tu veux faire mais à confirmer.

Pour les mêmes compétences, j'ai testé mon jeu de 6 familles qui a fonctionné, mais sans plus. C'est devenu beaucoup plus ludique lorsque je suis venu dans un groupe, ai pris toutes les cartes et les ai retourné une par une : le premier à dire de quelle carte il s'agit gagne la carte (genre "moteurs en dérivation !" ou "pile en court circuit !"), à la fin on fait les comptes, celui qui a le plus de cartes gagne la partie. Le problème c'est qu'il faut un joueur par groupe "super expert" qui garantie que la réponse est juste...
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede Yotta » 21 Fév 2015, 15:37

Je confirme pour avoir utilisé ton jeu sur les molécules en 4ème que le passage par les mots est intéressant. Les retombées de cette séance de dominos (encore une fois pour les molécules même si ça n'est pas l'endroit) ont été incroyables. J'ai adoré, les élèves aussi et surtout ils ont progressé sans s'en rendre compte. Moi je m'en suis rendu compte à l'évaluation. Je ne doute pas que ce soit la même chose pour celui en électricité en 5ème que je n'ai pas encore testé (réalisé surtout... car ça prend quand même un peu de temps à plastifier et découper). Merci encore pour ce travail remarquable. Te motiver pour les dominos B, je voudrais bien le faire mais je trouve cela tellement déplacé compte tenu de l'ampleur de la tâche. En revanche si ta question repose sur la pertinence pédagogique de la version B, je n'ai aucun doute...
Yotta
 
Messages: 18
Inscription: 09 Jan 2012, 17:52
Académie: Creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede dodger » 24 Fév 2015, 21:32

Juste un petit retour pour dire que j'ai aussi utilisé les dominos plusieurs fois. Je les donne aux groupes qui ont fini les activités avant les autres.
C'est vraiment top! Merci à toi pour le boulot fourni.
dodger
 
Messages: 69
Inscription: 23 Oct 2014, 17:29
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede axelian » 06 Mar 2015, 21:56

Bonsoir, j'ai testé les cartes dominos en 5ème cette année de la façon suivante :

séance de 1h30

je projette des photos de cahiers d'élèves (dessins de montages, ils n'ont aucune connaissance des schémas)
on convient de la difficulté de dessiner des montages et je leur présente les symboles de nombreux dipôles (ils les copient)
ensuite, avant même de leur demander de s'essayer à faire un schéma d'un montage ou autre chose, chaque groupe reçoit un jeu de cartes dominos (j'ai présenté la résistance car elle était dans les cartes)

adhésion complète (pourtant élèves ayant pas mal de difficultés). Presque tous les groupes associent comme il le faut.
on choisit 3 cartes, ils copient les schémas. Sans le savoir ils ont eu un premier aperçu de montages série, dérivation, d'associations complexes mais tout est simplifié par l'approche ludique.

ramassage des cartes et nouvelle consigne : je leur distribue des vignettes où seul le montage est visible (il s'agit des montages les plus simples du jeu de dominos) : chacun doit faire par écrit le schéma.

Réussite presque totale, je termine par une projection de 2 photos de montages réels et petit jeu des trois plus rapides à faire le schéma en respectant les normes vues dans la séance.

1h25 au total, je crois n'avoir jamais vu les gamins aussi motivés par cette partie "schématisation"

en un mot : merci pour les cartes et je suis preneur de toutes nouvelles "séries" de cartes car ils en voulaient de nouvelles la semaine prochaine :-))


bonne continuation !

alex
axelian
 
Messages: 14
Inscription: 03 Avr 2011, 21:27
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Collège

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede Candis12 » 17 Juin 2015, 17:04

Bonjour,
Jeu très intéressant et très bien designé.
Merci, vous avez dû y passer beaucoup de temps.
Candis
Candis12
 
Messages: 5
Inscription: 31 Mar 2015, 16:35
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede gianni » 10 Aoû 2016, 23:17

Un grand bravo et merci pour ce travail
gianni
 
Messages: 24
Inscription: 20 Juin 2016, 09:25
Académie: Académie de versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede supersid » 07 Déc 2019, 11:22

Bonjour,
Je viens de tomber sur ton sujet, suite aux conseils d'une collègue...
Parfait pour intégrer à une tentative de plan de travail ! Merci!
supersid
 
Messages: 136
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Jeu de dominos : circuits électriques 3D et schématisati

Messagede Nini65 » 06 Nov 2021, 18:26

Bonjour,
Bravo pour ces dominos! Je me servais déjà des dominos sur les atomes et molécules. C'était au cours d'un stage dans l'académie de Caen que j'avais appris leur existence. J'avais tout de suite récupéré via le stage ces dominos. C'est vraiment super de s'en servir en classe, que ce soit en 4ème ou en 3ème pour faire quelques rappels. Les élèves adorent! Ils demandent très rapidement les niveaux plus forts et cela permet d'occuper les plus forts en attendant que les autres y arrivent. Mais tout cela, tu le sais déjà...
Je viens juste d'arriver, comme nouveau membre, sur ce forum (et pourtant j'ai des années d'enseignement au compteur :lol: ) et je découvre donc l'auteur de ces dominos à travers les messages. J'apprends également que tu en as réalisés sur les circuits électriques en 5ème. Je viens de les parcourir, c'est super! Je viens également de les télécharger et je vais les imprimer au plus vite pour mes élèves de 5ème. Quel travail et quel gain de temps pour nous puisque c'est déjà fait!
Encore un grand merci!
Nini65
Nini65
 
Messages: 50
Inscription: 28 Oct 2021, 22:19
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège

PrécédenteSuivante

Retourner vers 4e - L'énergie et ses conversions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités