Une démarche d'investigation 5°: circuit série et dérivation

Documents relatifs à la seconde partie du programme

Une démarche d'investigation 5°: circuit série et dérivation

Messagede Mainsel » 24 Jan 2011, 23:16

Les élèves accrochent bien à la situation proposée.
Même si nous avons déjà fait une activité sur le nombre et la position des dipôles en circuit série ( une pile-un inter-une lampe-un moteur-une "résistance"), ils proposent tous au début un circuit en série avec les 2 lampes.
Le but de la démarche, c'est d'aller au bout, pour qu'ils se rendent compte par eux mêmes qu'ils se trompent.
Dans suite 1: le but est de les amener à la dérivation, avec une petite animation "swf" pour ceux qui ont du mal, puis d'introduire la commande des lampes en suite 2.
Je corrige en général chaque partie avec un ppt au vidéoprojecteur.

A vous de me dire ce que vous en pensez.

8. Poupée Léa.doc

8. Poupée Léa.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mainsel
 
Messages: 77
Inscription: 24 Jan 2011, 21:03
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Une démarche d'investigation 5°: circuit série et dériva

Messagede raphy38 » 25 Jan 2011, 08:28

Je vais faire un peu pareil cette année avec les classes de 5ème sauf que je vais traiter tout le programme d'élec avec la maison à équiper en électricité. Il s'agit d'un travail qui a été mené par Emmanuelle ROY et dont voici l'adresse de tous les documents
http://www.phychim.ac-versailles.fr/spip.php?article152

Nous avons une classe ULYSS (ancienne UPI) dans notre collège et les élèves de cette classe nous ont fabriqué la maison en bois. C'est ma jeune stagiaire qui a eu cette idée et nous allons la mener sur nos classes de 5ème en parallèle.

Voilà !

Raphy
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Une démarche d'investigation 5°: circuit série et dériva

Messagede Mainsel » 25 Jan 2011, 08:59

Sympa ta réponse.
Je ne connaissais pas ce travail d'Emmanuelle ROY. je suis allée voir.
Je suis toujours bluffée, par l'ingéniosité des collèges.
Un extraordinaire travail qu'elle nous partage! Chapeau bas.
Mainsel.
Mainsel
 
Messages: 77
Inscription: 24 Jan 2011, 21:03
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme ] B - Les circuits électriques en courant continu - Étude qualitative

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron