Le sujet se présente comme une BD.
Dans cette BD, le personnage principal essaye de réparer une guirlande de DEL. Mais il n'arrive pas à trouver un circuit qui permet aux autres DEL de fonctionner quand l'une des DEL grille.
Questions :
1) Identification du problème de Thomas (pas de problèmes rencontrés par les élèves)
2) hypothèse de schéma de circuit : Je fais passer plusieurs élèves et on identifie les erreurs de chaque circuit. Je leur dit qu'on va "apprendre à apprendre" ou "apprendre par l'erreur".
Comme ils n'ont jamais fait de circuit en dérivation, aucun d'entre eux n'y arrive mais ils s'approprient le sujet. Et on revoit ce que doit être un schéma de circuit électrique.
3) Hypothèse Validé ou Réfuté
4) Ils cherchent à l'aide du matériel. Ils auront réussi à résoudre le problème de Thomas si :
-Lorsque le circuit est ouvert toutes les DEL sont éteintes
-Lorsque le circuit est fermé toutes les DEL sont allumées et quand on en débranche une l'autre reste allumée
-Ils ont utilisé tout le matériel à leur disposition.
Avant, je réalisais cette Démarche d'investigation avec des lampes mais les DEL permettent de revoir le sens du courant.
Il tient en 1h avec une demi-classe de 16 élèves. Je le donne à préparer à la maison.
Voilà !
En espérant que cela vous sera utile autant que ce forum me l'a été !