Démarche d'investigation-Circuit en dérivation-BD

Documents relatifs à la seconde partie du programme

Démarche d'investigation-Circuit en dérivation-BD

Messagede priscilla 2020 » 19 Juin 2014, 16:07

Le sujet se présente comme une BD.

Dans cette BD, le personnage principal essaye de réparer une guirlande de DEL. Mais il n'arrive pas à trouver un circuit qui permet aux autres DEL de fonctionner quand l'une des DEL grille.
Questions :
1) Identification du problème de Thomas (pas de problèmes rencontrés par les élèves)
2) hypothèse de schéma de circuit : Je fais passer plusieurs élèves et on identifie les erreurs de chaque circuit. Je leur dit qu'on va "apprendre à apprendre" ou "apprendre par l'erreur".
Comme ils n'ont jamais fait de circuit en dérivation, aucun d'entre eux n'y arrive mais ils s'approprient le sujet. Et on revoit ce que doit être un schéma de circuit électrique.
3) Hypothèse Validé ou Réfuté
4) Ils cherchent à l'aide du matériel. Ils auront réussi à résoudre le problème de Thomas si :
-Lorsque le circuit est ouvert toutes les DEL sont éteintes
-Lorsque le circuit est fermé toutes les DEL sont allumées et quand on en débranche une l'autre reste allumée
-Ils ont utilisé tout le matériel à leur disposition.

Avant, je réalisais cette Démarche d'investigation avec des lampes mais les DEL permettent de revoir le sens du courant.
Il tient en 1h avec une demi-classe de 16 élèves. Je le donne à préparer à la maison.

Voilà !
En espérant que cela vous sera utile autant que ce forum me l'a été !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
priscilla 2020

Académie: créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Démarche d'investigation-Circuit en dérivation-BD

Messagede Aranel53 » 19 Juin 2014, 18:00

Intéressant comme situation déclenchante !

Le problème est que cette BD n'est pas de toi et qu'elle n'est pas libre de droits. Tu ne peux donc pas la mettre en ligne sur le forum. Cite la page du livre où on peut la trouver mais c'est tout.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers [ancien programme ] B - Les circuits électriques en courant continu - Étude qualitative