Analogie aqueuse, court-circuit

Documents relatifs à la seconde partie du programme

Re: Analogie aqueuse, court-circuit

Messagede Aranel53 » 09 Déc 2011, 19:28

C'est pas mal comme analogie ! En plus on peut facilement leur faire comprendre que ça passe QUAND MÊME par le chemin difficile mais beaucoup moins.
Trop d'élèves pensent que c'est 0 ou 1, c'est le principal problème de la phrase "le courant emprunte le chemin le plus facile", elle ne permet pas de rendre compte correctement de ce qui se passe à mon avis.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede cfrickert » 27 Jan 2012, 17:51

WilliamT a écrit:

Ce, pour répondre à ceux qui me disent, à juste titre : "mais comment le courant sait qu'il doit passer par le fi, il est pas intelligent ?"

Ma question : avez-vous une image qui illustrerait cette comparaison ?
.

Alors moi , je leur montre un stylo, je leur demande :
"que se passe-t-il si je le lache ?"
"il tombe". Alors je leur demande si le crayon va se dire : "tiens, on ne me tiens plus, je vais tomber?
Ils comprennent bien que cela se fait tout seul alors j'enchaine "idem pour le courant , c'est un phénomène physique, on observe des choses et on essaie de les comprendre ....
cfrickert

Académie: strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Messagede geodan » 24 Aoû 2012, 18:07

WilliamT a écrit:Pour expliquer le principe du court-circuit d'une lampe aux élèves, je fais une comparais entre 2 chemins que pourrait prendre un courant qui dévale une pente. D'un côté, une cuvette toute lisse, de l'autre, une cuvette remplie de buissons très denses, très serrés. Le courant s'écoule donc naturellement par le côté lisse, et pour un circuit, c’est plus compliqué à expliquer, mais c'est le même phénomène, le courant s'engouffre du côté du fil seul.

Ce, pour répondre à ceux qui me disent, à juste titre : "mais comment le courant sait qu'il doit passer par le fi, il est pas intelligent ?"

Ma question : avez-vous une image qui illustrerait cette comparaison ?

Ta comparaison initiale permet aussi de parer assez facilement cette remarque non ? Il te suffit de répondre à la question des élèves par cette autre question, symétrique : "mais comment l'eau sait-elle qu'elle doit passer par le côté lisse, elle n'est pas intelligente !?"

Le courant "essaye" de passer partout, mais comme il y arrive mieux là où il n'y a pas d'obstacles, il passe en grande majorité par là. Effectivement l'idée de choix binaire est trompeuse, il faut plutôt dire qu'une grande majorité du courant passe par le fil mais qu'une toute petite part passe quand même par la lampe (ou autre). Ainsi le courant ne "choisit" pas, il passe partout, mais d'autant plus fort que c'est plus facile.

On a une fâcheuse tendance à mettre de l’anthropomorphisme dans les phénomènes physiques, ce qui est sympa quand on a intégré que ce n'est qu'un abus de langage pour simplifier, mais qui peut induire une représentation faussée des phénomènes pour des élèves qui découvrent les sciences.
geodan

Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Messagede snoopss » 17 Oct 2012, 19:18

Au collège, a-t-on intérêt à dire qu'une petite partie du courant passe dans le fil et que ce n'est pas binaire? Perso, je leur dis que le courant ne passe que par le fil.
En 4ème on va mesurer l'intensité du courant. On peut leur faire mesurer l'intensité du courant qui traverse une lampe court-circuitée. Même avec un petit calibre, on trouve 0mA.

Ensuite, quand on travaille sur la résistance, je reviens sur cette notion de court-circuit qu'ils ont bien assimilée (c'est une de celles qui les gênent le moins) et on peut discuter (avec calcul à l'appui ... ou pas) de ce qui se passe exactement.
snoopss

Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers [ancien programme ] B - Les circuits électriques en courant continu - Étude qualitative