Page 1 sur 1

Techniques de séparation des melanges

MessagePosté: 18 Aoû 2016, 13:47
de daniab90
Bonjour tout le monde,

Pour la nouvelle reforme, les techniques de séparation des mélanges (chromato, distillation, filtration décantation, ampoule a décanter)seront vues au cycle 3. Mais pour cette première année je suppose que les 5e doivent voir ces notions même si elles ne sont plus qu programme de cycle 4. Pensez vous le faire? Et si oui, vous pensez les évaluer avec quelles compétences? On prendrait celles notées dans le programme de cycle 3?

Re: Techniques de séparation des melanges

MessagePosté: 18 Aoû 2016, 14:08
de Gayrard
A la page 189 du B.O, ou page 187 du document:

http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 508673.pdf

Et un peu plus loin dans les repères de progressivité:

Perso, l'ampoule à décanter et la chromato, je le glisserais en cycle4.

Re: Techniques de séparation des melanges

MessagePosté: 18 Aoû 2016, 17:49
de daniab90
Merci beaucoup Gayrard pour ton aide.

Re: Techniques de séparation des melanges

MessagePosté: 02 Nov 2017, 09:59
de chocoaddict44
Bonjour,

est-ce que vous faites toujours une petite partie sur les techniques de séparation des constituants d'un mélange en 5 eme ou pas?

L'année dernière, j'ai vu la décantation , la filtration et l'évaporation avec les 6 eme ,
je pensais cette année refaire un petit chapitre rapide sur ce sujet en y ajoutant la chromatographie ou bien juste ajouter dans mon chapitre sur les mélanges, un exercice sur la chromatographie

Comment procédez-vous ?

Merci d'avance.