Merci Raphy, tes docs sont toujours d'une qualité fort appréciée.
Pour ma part, pour aboutir au même résultat, je lance la séance ( 1h) sur des valeurs déjà définies. Voir doc Panoramix.
Avec une grille méthode, expliquée en début de séance, les élèves construisent le graphique, mais en même temps je lance une expérience collective au bureau.
Chaque élève vient relever la température et noter son résultat au tableau. Les consignes doivent être clairement définies au départ.
Pendant que se déroule l'expérience collective, je peux passer vers chacun, pour contrôler la compréhension, aider, expliquer, avec des fluos bien ciblés et sur la méthode, et sur la fiche activité.
Pour les plus rapides, je distribue le 2ème tableau ( éthanol) dans la séance. Pour tous, il est à faire pour la séance suivante.
C'est une séance qui fonctionne bien, chaque élève est impliqué collectivement et individuellement.
A la fin, ils ont tous compris le principe de la construction graphique.
Mais qu'en reste t' il... sur l'activité suivante (solidification de 3 liquides)...au devoir... en 4° pour la loi d'Ohm ? ? ?
Copie de 8. panoramix vaporisation.pdf
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