Document à compléter pour la vaporisation de l'eau distillée

Documents relatifs à la première partie du programme

Document à compléter pour la vaporisation de l'eau distillée

Messagede raphy38 » 11 Jan 2011, 13:28

Voici un document que nous avons fait avec ma collègue et que nous donnons aux élèves afin qu'ils complètent lors de l'expérience avec la vaporisation de l'eau distillée. Autant en faire profiter tout le monde.

Le ballon et le chauffe-ballon sont au bureau avec une flex-cam et un vidéo-projecteur. Uns sonde thermométrique et un chronomètre sont projetés sur l'écran à l'aide de la flex cam. On commence tous en même temps à noter les valeurs. Ce qui permet en fin de manip de faire tous ensemble le graphique (document avec lequel ils ont le plus de difficultés).

Raphy38

Suivi de la température lors de la vaporisation.pdf

Suivi de la température lors de la vaporisation.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Document à compléter pour la vaporisation de l'eau disti

Messagede freche » 12 Jan 2011, 18:30

Pour cette manip, j'utilise une bouilloire, ça chauffe vite et si on enlève le couvercle, en général le chauffage ne se coupe pas lors de l'ébullition.
Frédérique
http://salleseize.blogspot.com/
Ma chaine youtube, avec des vidéos pédagogiques
https://www.youtube.com/channel/UCDbcXai38hPFhsy8Y0ebtbg
freche
 
Messages: 476
Inscription: 20 Juin 2010, 09:32
Localisation: Compiègne
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Document à compléter pour la vaporisation de l'eau disti

Messagede Vierlio » 21 Déc 2011, 11:56

Merci du partage.

Une petite remarque : j'ai toujours beaucoup de mal avec le terme "eau pure", alors je corrigerais en eau purifiée (sous entendu de ses sels minéraux).
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Document à compléter pour la vaporisation de l'eau disti

Messagede Mainsel » 21 Déc 2011, 22:03

Merci Raphy, tes docs sont toujours d'une qualité fort appréciée.

Pour ma part, pour aboutir au même résultat, je lance la séance ( 1h) sur des valeurs déjà définies. Voir doc Panoramix.
Avec une grille méthode, expliquée en début de séance, les élèves construisent le graphique, mais en même temps je lance une expérience collective au bureau.
Chaque élève vient relever la température et noter son résultat au tableau. Les consignes doivent être clairement définies au départ.

Pendant que se déroule l'expérience collective, je peux passer vers chacun, pour contrôler la compréhension, aider, expliquer, avec des fluos bien ciblés et sur la méthode, et sur la fiche activité.
Pour les plus rapides, je distribue le 2ème tableau ( éthanol) dans la séance. Pour tous, il est à faire pour la séance suivante.
C'est une séance qui fonctionne bien, chaque élève est impliqué collectivement et individuellement.
A la fin, ils ont tous compris le principe de la construction graphique.
Mais qu'en reste t' il... sur l'activité suivante (solidification de 3 liquides)...au devoir... en 4° pour la loi d'Ohm ? ? ?

Copie de 8. panoramix vaporisation.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mainsel
 
Messages: 77
Inscription: 24 Jan 2011, 21:03
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Document à compléter pour la vaporisation de l'eau disti

Messagede Vierlio » 23 Déc 2011, 13:37

Sur le sujet, une petite chose m'échappe. En réalité, le changement d'état liquide/gazeux peut se faire même à température ambiante (manip élève du verre d'eau qui s'évapore et laisse les minéraux au fond).
Donc, sur les graphique, que faites-vous noter ? "Première bulle de vapeur d'eau" ? Que répondre à un élève qui note que l'eau s'évapore bien avant 100°C ?
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Document à compléter pour la vaporisation de l'eau disti

Messagede snoopss » 10 Nov 2012, 20:23

C'est l'occasion de différencier évaporation/vaporisation (ce que l'on n'a pas pu faire en début d'année). On peut noter où commence la vaporisation d'ailleurs.
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Document à compléter pour la vaporisation de l'eau disti

Messagede Aranel53 » 10 Nov 2012, 20:38

Mmmmmh la vaporisation est le phénomène du passage de l'état liquide à gazeux dans son ensemble il me semble. Pour ma part, je fais faire aux élèves la distinction entre l'ébullition et l'évaporation, qui sont toutes les deux des vaporisations avec des caractéristiques différentes.

Ça s'explique d'ailleurs bien avec le modèle moléculaire cette différence. En 4e dès qu'on a vu la pression on peut revenir sur l'ébullition pour expliquer la différence avec l'évaporation.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Document à compléter pour la vaporisation de l'eau disti

Messagede snoopss » 11 Nov 2012, 20:04

Exact, en vérifiant dans mon cours, je fais comme toi. Différence évaporation/ébullition et sur la courbe je note le début de l'ébullition. L'ébullition n'est qu'un cas particulier de la vaporisation.
snoopss
 
Messages: 297
Inscription: 22 Mar 2012, 17:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Document à compléter pour la vaporisation de l'eau disti

Messagede candy » 12 Mai 2013, 14:05

J'ai repris le document propose par Mainsel et les modalités de la séance et ça a vraiment bien marche! Merci! :D Par contre, j'ai préféré faire de la potion de Panoramix un mélange (ébullition à température non constante) et j'ai fait remplir le tableau "expérience collective" pour l’ébullition de l'eau pure.
Les trois courbes sont a finir a la maison.
A la séance suivante, on remarque :
que les courbes "s'aplatissent" au moment de l'ébullition (la chaleur apporte ne sert plus a faire monter la température mais est utilisée pour "former les bulles")
que certaines présentent un palier horizontal (corps purs seulement)

Je prolonge en demandant aux élèves s'ils sont étonnés du résultat : l'eau pure bout a 100°C et leur demande si c'est toujours vrai... Je les mets sur la piste de la cocotte minute et fais au bureau l’expérience du bouillant de Franklin qui marche bien : on fait bouillir de l'eau en faisant baisser la pression (en pratique, on refroidit le ballon après avoir porté l'eau à ébullition)

Merci du partage!
candy
 
Messages: 320
Inscription: 05 Sep 2011, 15:34
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité