Démarche investigation masse lors de la fusion/BD Titeuf

Documents relatifs à la première partie du programme

Démarche investigation masse lors de la fusion/BD Titeuf

Messagede raphy38 » 09 Jan 2011, 14:47

Voici une BD que nous avons travaillé avec ma collègue pour avoir une situation déclenchante dans la démarche d'investigation concernant la conservation de la masse.
Elle pourrait aussi vous servir.

Concernant le matériel, nous avions mis des éprouvettes graduées de 10 mL au congélateur avec environ 4 à 5 mL d'eau dedans. A disposition des élèves, un bain marie pour réaliser la fusion rapidement et chacun avait accès à une balance précise au gramme près (évite les problèmes de la goutte qui n'aurait pas été essuyée et qui fait varier la masse).

Le travail est faisable en moins de 50 minutes (les élèves trouvent très facilement le protocole) et avec le bain marie, la glace fond très rapidement.

Voilà !

le problème de la flotte0001.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38
 
Messages: 344
Inscription: 13 Mar 2010, 17:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Démarche investigation masse lors de la fusion/BD Titeuf

Messagede r_one2 » 21 Mar 2011, 19:11

Mes élèves ont beaucoup apprécié cette situation. Merci !
r_one2
 
Messages: 183
Inscription: 11 Oct 2010, 17:49
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Démarche investigation masse lors de la fusion/BD Titeuf

Messagede FREG » 19 Jan 2012, 18:13

Amusant,
J'ai l'intention d'essayer ton travail cette année. Merci
Thierry
FREG
 
Messages: 5
Inscription: 15 Jan 2012, 17:29
Académie: Académie de Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Démarche investigation masse lors de la fusion/BD Titeuf

Messagede geodan » 22 Jan 2012, 15:00

Intéressant mais au niveau des droits d'auteur, pour les images, ce n'est pas un peu problématique ?
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Démarche investigation masse lors de la fusion/BD Titeuf

Messagede Aranel53 » 22 Jan 2012, 15:17

((C'est le problème... En classe, pas de problème mais ici si. Or, tout ceci a vocation à n'être utilisé qu'en classe... Il faudrait en France une "exception pédagogique" concernant les droits d'auteur.

Ensuite, et c'est pour ça qu'on a restreint l'accès aux pièces jointes, on peut considérer que comme seuls les inscrits validés peuvent lire les pièces, on se trouve dans la "correspondance privée" au sein d'un groupe et non en tant que "publication". Mais cette notion a récemment été mise à mal notamment à cause de facebook car les juges on décidé qu'écrire à "plusieurs centaines" d'amis à la fois était considéré comme une publication normale... Bref c'est pas simple.

Il faudrait un graphiste gentil qui nous laisse de nombreux dessins de situation de ce genre pour les utiliser (même si le fait que ce soit titeuf peut motiver certains élèves...)))



Sinon, l'accroche est très sympathique. ;)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Démarche investigation masse lors de la fusion/BD Titeuf

Messagede geodan » 22 Jan 2012, 15:30

Aranel53 a écrit:((C'est le problème... En classe, pas de problème mais ici si. Or, tout ceci a vocation à n'être utilisé qu'en classe... Il faudrait en France une "exception pédagogique" concernant les droits d'auteur.


Ah bon, au delà du forum je croyais que c'était également interdit en classe. Les IPR nous ont dit qu'il fallait faire gaffe à ça, je crois me souvenir qu'ils avaient dit qu'on n'avait pas le droit d'utiliser l'image de tintin par ex. dans nos polys...

Pour l'accroche, j'aurais peut-être ajouté un petit quelque chose pour parler aussi du volume, pas seulement de la masse. Mais ça peut sûrement venir dans la discussion.
geodan
 
Messages: 160
Inscription: 27 Déc 2011, 19:52
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Démarche investigation masse lors de la fusion/BD Titeuf

Messagede Aranel53 » 22 Jan 2012, 19:52

Pour l'utilisation en classe, c'est bon car les établissements payent pour ça au CFC voir ici :
http://eduscol.education.fr/textes/regl ... oit-auteur
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Démarche investigation masse lors de la fusion/BD Titeuf

Messagede snoof » 08 Oct 2014, 08:30

Juste pour te dire que ton support a vraiment bien fonctionné!Cela fait longtemps que j'en cherchais un pour faire cette partie avec mes élèves qui sont loin d'être des lumières et là ça a fonctionné tout seul.
Eux qui avaient du mal avec cette histoire de "problématique-hypothèse " avant , il n'y a eu aucun problème alors encore merci!!!!!
snoof
 
Messages: 44
Inscription: 16 Oct 2010, 20:46
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Démarche investigation masse lors de la fusion/BD Titeuf

Messagede znamrv » 08 Oct 2014, 14:41

+1
Excellente accroche, merci !
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité