carte mentale - le sulfate de cuivre

Documents relatifs à la première partie du programme

carte mentale - le sulfate de cuivre

Messagede tarn81 » 04 Avr 2016, 10:58

Bonjour,

cette carte a été créée avec Freeplane à télécharger gratuitement sur
http://sourceforge.net/projects/freeplane/

Une fois le carte ouverte il est possible d'ouvrir et fermer les bulles en cliquant sur les nœuds: les concepts apparaissent petit à petit, par étages.

Cette carte est très simple mais elle présente clairement ce qu'il faut retenir.
Depuis que je fais la carte avec les élèves après l'expérience hydratation/déshydratation du sulfate de cuivre, les élèves font beaucoup moins d'erreurs et s'en souviennent plus longtemps.

La première version a été faite en classe, dessinée dans le cahier, ensuite je pose une version freeplane sur l'ENT obtenue après mise en commun, et de plus en plus d'élèves prennent le temps de faire leur propre carte à l'ordinateur.

Malheureusement je n'arrive pas à ajouter le fichier Freeplane, donc on perd le coté "dynamique" de la carte. la carte est très simple à faire, mais c'est plus rapide en partant d'une carte.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tarn81
 
Messages: 2
Inscription: 04 Avr 2016, 09:44
Académie: Académie de Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités