Conservation de la masse lors d'une dissolution

Documents relatifs à la première partie du programme

Conservation de la masse lors d'une dissolution

Messagede fabulous » 21 Fév 2016, 22:51

Voici un TP en démarche d'investigation sur la conservation de la masse lors de la dissolution du sel dans l'eau.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fabulous
 
Messages: 6
Inscription: 21 Fév 2016, 22:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Conservation de la masse lors d'une dissolution

Messagede snoopss » 22 Fév 2016, 07:56

Suis pas certain de comprendre (il est tôt, hein!). Dans le camion de gauche tu as du sel et dans celui de droite du sel dissous dans de l'eau?
snoopss
 
Messages: 242
Inscription: 22 Mar 2012, 18:38
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège

Re: Conservation de la masse lors d'une dissolution

Messagede S.F » 22 Fév 2016, 09:09

intéressant, mais j'aurais dessiné les bidons d'eau et les sacs de sel dans les remorques, pour que tous comprennent qu'il y a aussi de l'eau dans le premier camion :p :p
S.F
 
Messages: 1374
Inscription: 29 Sep 2012, 00:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Conservation de la masse lors d'une dissolution

Messagede fabulous » 21 Avr 2016, 11:49

Bonjour
En fait je projette cette image en introduction de la séance, où effectivement on voit le contenu des deux véhicules !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fabulous
 
Messages: 6
Inscription: 21 Fév 2016, 22:20
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: Conservation de la masse lors d'une dissolution

Messagede chocoaddict44 » 08 Jan 2017, 12:43

Bonjour,

est-ce que vous faites toujours la partie masse et dissolution avec le nouveau programme ou pas?
chocoaddict44
 
Messages: 649
Inscription: 05 Oct 2013, 22:42
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: Conservation de la masse lors d'une dissolution

Messagede ckr » 09 Jan 2017, 12:54

bonjour,
je continue à le faire; cela me permet de reparler des molécules qui restent identiques et en même nombre, manière de renforcer la notion de transformation physique.
ckr
 
Messages: 46
Inscription: 03 Mar 2016, 17:54
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité