sujet de chimie ch1 " l'eau autour de nous "

Documents relatifs à la première partie du programme

sujet de chimie ch1 " l'eau autour de nous "

Messagede vallynazir » 08 Jan 2016, 06:59

bonjour à tous les enseignants de physique chimie.
je mets en ligne un contrôle sur la chimie portant sur le premier chapitre sur l'eau.
j'espère que ce contrôle vous aidera à parfaire le votre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vallynazir
 
Messages: 6
Inscription: 03 Déc 2015, 18:16
Académie: académie de la Réunion
Poste: Enseignant en Collège

Re: sujet de chimie ch1 " l'eau autour de nous "

Messagede Aranel53 » 09 Jan 2016, 01:15

Bonjour,
J'avoue avoir du mal à comprendre la structure de ce que tu demandes. C'est l'énoncé d'un contrôle où il n'y avait pas de documents pour y chercher des informations, les élèves devaient retenir tout de leur cours ?

Exiger une mémorisation des pourcentages d'eau salée ou de la surface des terres émergées me parait excessif mais pourquoi pas.

Par contre, le sulfate de cuivre anhydre n'a pas du tout une température de fusion de 110°C, je ne sais pas ou tu as trouvé ça, mais à mon avis c'est faux. On monte à bien plus de 110°C quand on en fabrique et il ne fond pas du tout.

Pour la question 5) de l'exercice 5, tu attends quoi comme réponse ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: sujet de chimie ch1 " l'eau autour de nous "

Messagede znamrv » 09 Jan 2016, 08:39

Aranel53 a écrit:Bonjour,

Par contre, le sulfate de cuivre anhydre n'a pas du tout une température de fusion de 110°C, je ne sais pas ou tu as trouvé ça, mais à mon avis c'est faux. On monte à bien plus de 110°C quand on en fabrique et il ne fond pas du tout.


Une bonne vieille utilisation de Wikiedia... avec prise des données brutes.

La consultation de la fds de l'inrs me semble bien plus fiable. On y trouve alors une décomposition en CuO à 600°C.
Pour moi la décomposition mentionnée à 110°C doit au mieux correspondre au passage total de CuSO4, 5H2O cristallisé à CuSO4 anhydre. Et encore... quelqu'un a déjà testé la préparation de CuSO4 anhydre à partir du pentahydraté à l'étuve à différentes températures ? Bref bref...
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités