Solidification de l'eau - acitvité différenciée graphiques

Documents relatifs à la première partie du programme

Solidification de l'eau - acitvité différenciée graphiques

Messagede maudette » 09 Déc 2015, 11:52

J'ai testé cette activité différenciée qui fonctionne plutôt bien.
La première page est commune à tous les élèves, on écrit la question scientifique ensemble puis je leur laisse écrire un protocole.
Ensuite, on fait l'expérience, soit avec un mélange réfrigérant, soit avec les mini-congélateurs de chez Jeulin soit simultation avec le site pccl.
Je leur laisse le choix de la fiche technicien, ingénieur ou expert et chaque élève trace son graphique.
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Re: Solidification de l'eau - acitvité différenciée graphiqu

Messagede k.leclerc38 » 19 Juil 2016, 08:06

Bonjour,

Je trouve ton activité très intéressante et j'aimerais la proposer à mes élèves. Malheureusement, je suis incapable de mettre la main sur la fameuse BD. Serait-il possible que tu me la fournisses???
Un grand merci d'avance
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Re: Solidification de l'eau - acitvité différenciée graphiqu

Messagede Aranel53 » 19 Juil 2016, 08:44

A mon avis, la situation déclenchante sous forme de BD n'apporte pas grand chose. Ce qui compte c'est la question scientifique et les hypothèses. Je trouve que les élèves sont capable de travailler sans forcément avoir besoin d'un bout de BD (surtout d'un bout de BD antédiluvien comme ça ! ;) les élèves connaissent Tintin mais à peine...)

Maudette, peux-tu expliquer un peu plus en détails comment tu envisages et différencie les rôles de technicien, ingénieur et expert ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
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Re: Solidification de l'eau - acitvité différenciée graphiqu

Messagede Galilée » 19 Juil 2016, 11:43

maudette a écrit:J'ai testé cette activité différenciée qui fonctionne plutôt bien.
La première page est commune à tous les élèves, on écrit la question scientifique ensemble puis je leur laisse écrire un protocole.
Ensuite, on fait l'expérience, soit avec un mélange réfrigérant, soit avec les mini-congélateurs de chez Jeulin soit simultation avec le site pccl.
Je leur laisse le choix de la fiche technicien, ingénieur ou expert et chaque élève trace son graphique.


Attention dans la fiche ingénieur tu leur demande quelles grandeurs ils doivent mettre sur les axes mais tu leur donnes la réponse en leur donnant l'échelle.
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