TP Mafalda : mesure de volume d'un liquide

Documents relatifs à la première partie du programme

TP Mafalda : mesure de volume d'un liquide

Messagede kurtlars1 » 29 Nov 2015, 14:25

mesurer un volume - problème de Mafalda.odt
mesurer un volume - problème de Mafalda.pdf


Cette séance se trouve dans mon deuxième chapitre de chimie en 5ème intitulé "Masse et volume". Les élèves ont rempli lors de la séance précédente une fiche leur expliquant comment utiliser une éprouvette graduée, l'objectif étant de savoir regarder une graduation.
Les objectifs de cette séance sont :
- savoir utiliser une éprouvette graduée
- rédiger un compte-rendu par groupe de 3 détaillant le raisonnement scientifique
Les difficultés rencontrées par les élèves :
- pour certains élèves, s'approprier le problème
- sinon certains groupes rendent un compte-rendu qui manque de cohérence (oubli d'écrire l'hypothèse, observation et conclusion confondues)

Je précise que cette séance a lieu au mois d'octobre et que les élèves ne sont pas encore à l'aise avec la rédaction d'un compte-rendu. C'est pour cela que j'explicite bien les différentes étapes du raisonnement scientifique.
Pour le travail de groupe, afin que chaque élève se sente concerné, ils s'attribuent un rôle (capitaine, rédacteur et responsable du matériel)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
kurtlars1
 
Messages: 6
Inscription: 29 Nov 2015, 12:06
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège

Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité