Tâche complexe sur des eaux minérales

Documents relatifs à la première partie du programme

Tâche complexe sur des eaux minérales

Messagede Vince31 » 05 Oct 2015, 23:19

Bonsoir,

Je joins une activité sous forme de tâche complexe concernant l'étude de trois eaux minérales (2 séances de 55 min, correction comprise).
Je ne l'ai pas encore faite avec mes élèves. Je la démarre semaine prochaine normalement.
Vos commentaires/remarques sont les bienvenus.

PA_C3_A1_Une eau minérale est-elle une eau pure.pdf

Pas moyen de rajouter le .doc ou le .odt ???
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vince31
 
Messages: 38
Inscription: 28 Mar 2011, 09:15
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Tâche complexe sur des eaux minérales

Messagede daniab90 » 28 Oct 2015, 15:56

Une bonne activité! Les élèves ont bien réussi?
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Tâche complexe sur des eaux minérales

Messagede Vince31 » 03 Nov 2015, 23:50

Oui activité plutôt bien réussie par la majorité.
J'ai rajouté dans mon doc une explication de la notation mg/L car beaucoup ne connaissait pas. Pour eux les valeurs correspondaient à des pourcentages (en même temps ils n'ont pas cherché à vérifier que la somme ne faisait pas 100 mais bon...).
Nombreux sont ceux qui ont eu l'idée de vaporiser l'eau, le problème venait plutôt de la quantité à vaporiser. Souvent c'était 1L, je leur indiquais donc que cette quantité était trop longue à vaporiser et leur demandais si de plus petites quantités pouvaient faire l'affaire, etc... ils voulaient aussi peser la masse de résidu sec obtenu pour vérifier que ça collait avec l'étiquette, donc là idem est-ce vraiment nécessaire ? ...
A refaire (si j'arrive à la caser dans le nouveau programme !)
Vince31
 
Messages: 38
Inscription: 28 Mar 2011, 09:15
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège

Re: Tâche complexe sur des eaux minérales

Messagede daniab90 » 28 Nov 2015, 06:12

Merci beaucoup !
daniab90
 
Messages: 78
Inscription: 04 Sep 2013, 17:15
Académie: Lycée français à l’étranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Tâche complexe sur des eaux minérales

Messagede xavier29 » 28 Nov 2015, 16:15

Vince31 a écrit:Souvent c'était 1L, je leur indiquais donc que cette quantité était trop longue à vaporiser et leur demandais si de plus petites quantités pouvaient faire l'affaire, etc...
ils voulaient aussi peser la masse de résidu sec obtenu pour vérifier que ça collait avec l'étiquette, donc là idem est-ce vraiment nécessaire ? ...


Pourquoi leur dire ça ? Est-ce que ce n'est pas mieux s'ils font eux même cette conclusion ?

Qu'est-ce qui est le plus important : qu'ils trouvent quelle est l'eau A , ou qu'ils développent leur autonomie en étant capables eux même d'analyser leur démarche, leurs échecs, leurs réussites et de proposer une piste pour corriger ce qui n'allait pas ? ;)

De plus en plus je privilégie l'apprentissage par l'erreur. Je commence à voir des conclusions du style : "notre expérience n'a pas permis de tester l'hypothèse car ..." suivi de "voici ce que nous proposons comme nouvelle expérience pour tester l'hypothèse" :) .
xavier29
 
Messages: 710
Inscription: 18 Mar 2015, 03:05
Académie: Non précisée
Poste: Enseignant en Collège

Re: Tâche complexe sur des eaux minérales

Messagede Vince31 » 03 Déc 2015, 13:19

Bonjour,

On est d'accord. C'est mieux. Mais comme toujours on est obligé de faire des choix par manque de temps.
Expliquer aux élèves que ce qu'ils proposent est juste mais pas réalisable durant la séance, car trop long ou parce qu'on n'a pas le matériel à disposition, ne me semble pas aller contre la démarche expérimentale, et en général ils le comprennent très bien.
Pour info, j'ai aussi eu quelques élèves qui m'ont proposé de réaliser des tests chimiques pour mettre en évidence la présence des sels minéraux, mais sans plus de détails sur les réactifs utilisés, et sans pouvoir quantifier la quantité de sels. Idem, j'ai rejeté la proposition en leur indiquant que c'était possible, mais pas utile ici, et surtout pas à la porté d'un élève de 5ème.
Vince31
 
Messages: 38
Inscription: 28 Mar 2011, 09:15
Académie: Toulouse
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités