Que faites vous tester avec le sulfate de cuivre ?

Documents relatifs à la première partie du programme

Que faites vous tester avec le sulfate de cuivre ?

Messagede Lise » 10 Sep 2015, 06:49

Bonjour,

Histoire de varier un peu ce que je fais, pourriez vous me dire que ce que vous faites tester avec le sulfate de cuivre à vos élèves ? (liquide + solide)

Merci
Lise
 
Messages: 27
Inscription: 17 Juil 2011, 20:50
Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Que faites vous tester avec le sulfate de cuivre ?

Messagede bertzr » 10 Sep 2015, 09:18

Bonjour,
pour ma part que du "classique" mais peut-être que l'un des exemples apportera une nouvelle idée: eau écarlate, lait, huile, jus d'orange, cola, white spirit, raisin, pomme, roche volcanique (lors de la première séance je leur demande où l'on trouve de l'eau dans la salle de classe et il y a toujours des élèves pour me citer cette roche, d'où ce choix...).
bertzr
 
Messages: 21
Inscription: 30 Aoû 2010, 19:30
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Que faites vous tester avec le sulfate de cuivre ?

Messagede Aranel53 » 10 Sep 2015, 11:08

Je ne fais quasiment plus ce TP en tant que "gros TP", c'est à dire que je fais tester max trois substances le plus souvent (plus l'expérience témoin). J'aime beaucoup l'eau écarlate, car ce n'est pas écarlate et ce n'est pas de l'eau... ça marque les élèves.

J'ajoute parfois de la soupe en sachet. Et pomme de terre.

La roche volcanique, pour quelle raison est-elle citée par les élèves, ? j'avoue ne pas faire le lien...C'est bien de la pierre ponce ? c'est parce qu'elle flotte que les élèves l'associent à l'eau ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Que faites vous tester avec le sulfate de cuivre ?

Messagede Spilou » 10 Sep 2015, 20:44

Bonsoir,

Sans faire sous la forme d'un gros tp, je leur fait tester simplement tout ce qu'ils apportent comme échantillons de la maison; c'est bien sûr sans grande originalité, mais quelque fois...on tombe sur des perles quand on m'apporte du gel douche... quand j'ai demandé des aliments :roll: .
J'aime bien le coup du pain, sec et frais, cela les surprend toujours et ça permet de discuter sur le phénomène d'évaporation, à 20° 8-) .
Spilou
 
Messages: 575
Inscription: 01 Aoû 2015, 14:46
Académie: académie de Reims
Poste: Enseignant en Collège

Re: Que faites vous tester avec le sulfate de cuivre ?

Messagede elendil » 12 Sep 2015, 08:23

Bonjour,

Je pense essayer l'eau écarlate effectivement c'est une bonne idée !
Par contre comment faites vous pour tester des solides ? (pain sec par ex) vous faites de la poudre ?
elendil
 
Messages: 34
Inscription: 03 Juil 2015, 09:44
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Que faites vous tester avec le sulfate de cuivre ?

Messagede ptit-lolo » 12 Sep 2015, 09:49

+1 pour l'eau écarlate
A faire cette année ;)
ptit-lolo
 
Messages: 118
Inscription: 22 Juin 2015, 11:35
Académie: Non précisée
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Que faites vous tester avec le sulfate de cuivre ?

Messagede Damdé » 12 Sep 2015, 12:52

Très bonne idée l'eau écarlate !
Quand je leur fait tester l'eau de Javel, certains disent qu'il y a forcément de l'eau puisque ça s'appelle "eau" de Javel.
Avec l'eau écarlate, on pourrait donc défaire ce genre de raisonnement.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé
 
Messages: 373
Inscription: 18 Juin 2014, 16:03
Localisation: Dunkerque
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Que faites vous tester avec le sulfate de cuivre ?

Messagede bertzr » 13 Sep 2015, 22:32

Pour Aranel: non, c'est du basalte j'imagine. Comme je le disais, lors de la première séance ils doivent me dire où l'on peut trouver de l'eau dans la salle de classe...Certains "objets" (fruits, plantes, brumisateur...) ne sont là que pour l'occasion mais il y a aussi un gros rocher de basalte (je partage la salle avec des cours de svt). Alors évidemment il y a toujours des élèves pour faire cette proposition étonnante...du coup "il faut" bien vérifier le jour du TP...
bertzr
 
Messages: 21
Inscription: 30 Aoû 2010, 19:30
Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités