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Mesures anciennes - système de mesure de masse et volume

MessagePosté: 14 Mar 2010, 21:44
de raphy38
Voici une activité documentaire que j'ai écrite en 2008 après avoir retrouvé un vieux livre de recettes de mon aïeule. J'en ai fait un document pour les élèves de cinquième.

A vous de voir si cela peut vous servir !

Re: Mesures anciennes - système de mesure de masse et volume

MessagePosté: 14 Mar 2010, 22:46
de www.physagreg.fr
Bonsoir,
merci pour cette activité, c'est assez original ! je pense la donner aux vacances, peut-être comme devoir maison car ça m'a l'air assez costaud pour des 5ème.
En tout cas, c'est sympa de partager !

Julien

Re: Mesures anciennes - système de mesure de masse et volume

MessagePosté: 14 Mar 2010, 23:01
de Aranel53
Très sympa et bien pertinent !

Le problème des mesures anciennes est vraiment bien présenté.

Je note cette activité pour la prochaine fois !

Re: Mesures anciennes - système de mesure de masse et volume

MessagePosté: 29 Aoû 2010, 09:41
de Vierlio
J'adore. Un coté histoire des sciences très appréciable de notre "hiérarchie" en plus.

Merci pour ce partage, y'a encore du boulot là derrière...

Re: Mesures anciennes - système de mesure de masse et volume

MessagePosté: 16 Nov 2010, 12:46
de stephanium
Merci pour cette activité, un peu d'histoire des sciences ne fait vraiment pas de mal.

Re: Mesures anciennes - système de mesure de masse et volume

MessagePosté: 30 Nov 2010, 15:28
de r_one2
Merci, je le prends aussi pour un DM

Re: Mesures anciennes - système de mesure de masse et volume

MessagePosté: 12 Avr 2013, 14:51
de Yelle
très intéressant

Re: Mesures anciennes - système de mesure de masse et volume

MessagePosté: 14 Mai 2013, 20:53
de candy
Merci, moi aussi je prends... avec une suggestion.
Dans la recette, il est fait mention de la quantité "gros comme la moitié d'un oeuf".
On peut demander aux eleves d'imaginer un protocole pour trouver une equivalence, soit en terme de masse, soit en terme de volume (retour sur les mesures de volumes)
On peut alors se demander si ces deux quantités sont équivalentes et rebondir sur la proportionnalité entre masse et volume (avec en arrière plan la masse volumique)
On peut aussi simplement souligner que "gros" n'est pas assez precis car il peut signifier lourd ou volumineux...(pour ma part, je me contente de ca avec certaines classes)