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DI CO2 dissout

MessagePosté: 11 Jan 2015, 15:37
de fabio50
bonjour ,

voici une demarche d'investigation qui a plutot bien marche avec des eleves de 5e ( dans le cadre de l'EIST) .

Re: DI CO2 dissous

MessagePosté: 13 Jan 2015, 21:31
de znamrv
Salut !

J'aime vraiment bien la situation déclenchante, qui permet aux élèves de travailler sur un cas concret et sympa. Je m'en resservirai peut être.
Par contre, avant de leur demander "un protocole qui permet de répondre à la problématique", je leur ferais reformuler clairement la problématique.
Je suppose que cette activité vient après avoir traité en SVT la respiration des êtres vivants, mais même avec ça une petite mise au point préalable sur l'intérêt de "l'appareil à bulles" me semble indispensable.
Bon, pour tout dire tel qu'il est présenté, je trouve ce sujet parfait pour des 1ère ES/L, mais un peu compliqué à mener de bout en bout pour des 5ème :
- reformuler la problématique
- rédiger le protocole
- mener à bien les expériences
- rédiger une lettre
pour moi il est impossible de faire tenir ça en une séance.
Attends tu la récupération du gaz par déplacement d'eau par exemple ? Si c'est le cas, et que les élèves ne l'ont jamais vu, ils ne trouveront pas seuls, même avec le matériel sur la table (Je dis ça parce que le test à l'eau de chaux marche aussi en rajoutant l'eau de chaux directement dans l'eau gazeuse).

Pour la forme, dissoudre donne au PP dissous, dissoute et il y a quelques coquilles orthographiques (acquarium, majuscule à elle, pas d'espace avant une virgule ou un point.)

Re: DI CO2 dissout

MessagePosté: 19 Mai 2016, 19:39
de LionelP
Salut,
J'ai beaucoup aimé la situation, mais aussi les documents associés.
Merci pour le partage.
Voici mon plagiat de ton activité :P

TP gaz dissous.pdf