TP Mesure de volume

Documents relatifs à la première partie du programme

TP Mesure de volume

Messagede Yotta » 05 Oct 2014, 18:01

Bonjour,

Voici mon TP sur les mesures de volume. Je leur donne au préalable des éprouvettes graduées de petite contenance pour qu'ils puissent observer le ménisque. On explique ensuite la méthode de mesure à l'aide du document que j'ai joint. Ils s'entraînent ensuite par deux. L'un met de l'eau, lis le volume (le garde dans sa tête) et l'autre lit aussi et ils doivent tomber d'accord. Si pas d'accord, ils m'apellent pour que je tranche. Le côté compétition est un vrai moteur. A la fin de la séance (10') je dispose dans la salle des séries de 5 éprouvettes (de différentes tailles) et ils doivent lire les volumes et les écrire sur une feuille que je ramasse et note. C'est un bon moyen de valoriser les moins bons élèves car cette évaluation est vraiment à la portée de tous et le réinvestissement est immédiat si l'élève a suivi le cours.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Yotta
 
Messages: 18
Inscription: 09 Jan 2012, 17:52
Académie: Creteil
Poste: Enseignant en Collège

Retourner vers [ancien programme ] A - L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité